Sélectionner une page

Quel vaccin pour un chat ? Lesquels sont obligatoires, lesquels sont recommandés pour un chat qui ne sort pas ou pour un chat qui sort souvent ? Voici les questions que se posent les personnes qui viennent d’adopter un petit chaton ou qui ont recueilli un chat abandonné ou perdu.

En effet, on sait tous que la vaccination est préconisée pour protéger la santé des chats et surtout pour leur éviter des maladies mortelles. Mais est-on obligé de vacciner un chat ? Quels sont les risques de ne pas vacciner son chat s’il ne sort jamais ? Quels vaccins à faire à un chat que l’on vient de recueillir ?

Voici quelques informations utiles et recommandations pour comprendre quel vaccin pour quel chat ?

QUEL VACCIN POUR CHAT OU POUR CHATON

Quels sont les vaccins pour chat ?

Il existe 5 vaccins qui protègent les chats de ces maladies :

  • Typhus ou Pan leucopénie féline
  • Coryza
  • Leucémie (FeLV)
  • Leucose féline ou Feline Leukemia Virus
  • Rage
  • Chlamydiose féline (mais pas totalement efficace)

Quel vaccin pour un chaton ?

Tous les vétérinaires recommandent de faire à tous les chatons une primovaccination qui se fait en trois fois :

  • à 8 semaines,
  • à 12 semaines,
  • à 16 semaines.

C’est la vaccination de base de la majorité des chats. Cette primovaccination contient le vaccin contre le Typhus + le vaccin contre le Corysa.

Publicités

Cette vaccination est importante car le typhus est un virus très résistant qui peut se propager très rapidement chez les chatons non vaccinés. Ils vont perdre l’appétit, être très fatigués, avoir de la fièvre, vont vomir et peuvent en mourir. En effet, le typhus fait partie des maladies mortelles du chaton.

Concernant le Corysa, c’est une maladie respiratoire virale et/ou bactérienne. Elle ressemble au rhume du chat mais peut être beaucoup plus grave notamment pour les jeunes chatons.

La primovaccination (Corysa + Typhus) est donc essentielle pour tous les chatons.

Si votre chaton doit voyager hors de France, vous devrez, en plus, le faire vacciner dès l’âge de 12 semaines contre la rage (lyssavirus ou rhabdovirus). En effet, la vaccination antirabique est obligatoire pour tous les chats qui voyagent hors de nos frontières.

Quel vaccin pour mon chat ?

Certains vaccins pour les chats sont optionnels. C’est à vous de choisir si vous devez faire vacciner votre chat en fonction de :

  • son mode de vie (chat qui vit dehors, chat qui vit toujours dedans ou chat qui vit dedans et dehors),
  • son lieu de vie, s’il est en contact avec d’autres chats eux-mêmes vaccinés ou pas,
  • son état de santé et ses antécédents (maladies antérieures, hérédité, risques).

: celui contre la leucose féline (FeLV) ou la chlamydophilose, une autre maladie faisant partie du syndrome du coryza. Ils peuvent être également associés aux vaccins de base sous forme de vaccins combinés. Comme pour le chien les besoins vaccinaux des chatons et des chats adultes sont différents.

Quel vaccin pour un chat qui ne sort pas ?

La vaccination est fortement conseillée pour protéger les chats contre des maladies graves. Or un chat qui reste tout le temps à l’intérieur et qui ne sort jamais a peu de risque d’attraper une maladie grave.

Mais comme on l’a vu plus haut, la vaccination contre le Corysa et le Typhus (primovaccination) est recommandée pour tous les chats même pour les chats qui ne sortent pas.

En effet, même si le chat ne sort pas, des bactéries ou des virus peuvent l’infecter en étant transmis de l’extérieur par les vêtements, les chaussures ou les visites d’autres animaux.

Donc, pour un chat qui ne sort pas, il faudra prévoir le vaccin contre le Typhus et le Corysa.

Quel vaccin pour un chat qui sort ?

Pour un chat qui va sortir à l’extérieur, le risque de contracter une maladie est plus important que pour un chat qui ne sort jamais.

Du coup, pour un chat qui sort, il est recommandé de lui faire l’ensemble des vaccins, à savoir :

  • Typhus
  • Coryza
  • Leucose
  • Leucémie (FeLV)
  • Rage

Voici pourquoi, en plus des 2 vaccins de base (Typhus + Coryza), il faut prévoir :

  • La vaccination contre la Leucose : Elle est essentielle pour un chat qui sort même que de temps en temps. En effet, la leucose est une maladie infectieuse qui se transmet par contact avec un chat infecté. C’est une maladie qui peut être mortelle pour le chat car elle affecte son système immunitaire.
  • La vaccination contre la leucémie qui est elle aussi recommandée pour les chats qui peuvent être en contact avec d’autres chats. En effet, cette maladie virale résulte d’une infection par le virus leucémogène félin (FeLV). Elle se transmet de chat en chat qui développent des tumeurs, des anémies et des leucémies.
  • La vaccination contre la rage qui est obligatoire pour les chats qui voyagent dans un autre pays. Elle est aussi nécessaire pour votre chat si vous allez en Corse, dans les DOM TOM et même dans les campings, les locations de vacances et les pensions pour chats. Cette vaccination est importante pour protéger votre chat de cette maladie mortelle mais aussi pour protéger les humains car elle peut se transmettre du chat à l’homme.