Sélectionner une page

Chat qui a mal, chat qui souffre, comment savoir si son chat est malade puisqu’il ne peut pas s’exprimer, puisqu’il ne peut pas nous alerter… Si certains symptômes ne trompent pas et doivent vite vous faire réagir, d’autres symptômes sont quant à eux plus difficile à déceler.

Je vais donc, dans un 1er temps, vous indiquer comment savoir si un chat est malade (prise de température, comportement, signes révélateurs). Puis, je vais vous communiquer les symptômes révélateurs d’une urgence qui doivent vous alerter pour emmener votre chat rapidement chez le vétérinaire.

Comment si son chat souffre ou est malade ?

Comment savoir si son chat est malade ?

Si vous connaissez bien votre chat, si vous l’avez bien observé et constaté des changements physiques et/ou des changements de comportement, vous pourrez vite comprendre que votre chat n’est pas dans son état normal.

La première chose à faire sera de vérifier s’il a de la fièvre (voir comment savoir si un chat a de la fièvre).

Savoir si un chat est malade – Il a de la fièvre ?

Si votre chat a une température plus élevée que la normale, vous pourrez être sûr qu’il est malade. Sachez que la température normale d’un chat en bonne santé se situe entre 38°C et 39,2°C. Donc, si votre chat a plus de 39,2°C, c’est qu’il a de la fièvre et qu’il faut l’emmener chez son vétérinaire.

Savoir si un chat est malade – Il vomit ?

Il peut arriver que votre chat vomisse s’il a ingurgité des boules de poils occasionnellement, ce qui n’est pas alarmant. Par contre, si vous constatez que votre chat vomit souvent, c’est un symptôme qui nécessite une visite chez le vétérinaire.

Savoir si un chat est malade – Il a de la diarrhée ?

La diarrhée peut être révélatrice de nombreuses maladies (problèmes intestinaux, digestifs, intoxication alimentaire, infection de parasites, etc…). Si la diarrhée n’est pas soignée, votre chat peut vite se déshydrater et/ou subir une inflammation intestinale supplémentaire (voir comment arrêter la diarrhée chez un chat). Le plus sûr sera de montrer votre chat à son vétérinaire.

Savoir si un chat est malade – Il ne mange plus ?

La diminution de l’appétit peut être un phénomène normal chez un chat notamment en période de fortes chaleurs ou lorsqu’il devient très âgé.

Cependant,  il s’agit d’un symptôme à surveiller de près car si vous constatez que votre chat perd complètement l’appétit, qu’il ne s’alimente plus correctement, si votre chat est trop maigre ou qu’il refuse la nourriture, c’est probablement qu’il est malade.

Savoir si un chat est malade – Il boit beaucoup ou trop peu ?

Une soif accrue peut également révéler certaines pathologies chez les chats. La plupart du temps, si votre chat boit beaucoup et très souvent, c’est qu’il y a un problème avec les reins ou avec sa vessie.

Attention également car votre chat peut être déshydraté s’il ne boit pas ou trop peu. Voir comment hydrater un chat qui refuse de boire ?

Savoir si un chat est malade – Il a maigri ?

Parce qu’il peut être grave qu’un chat et encore plus grave qu’un chaton perde du poids, si vous constatez que votre matou n’a plus son poids normal, il faut vérifier auprès de son vétérinaire s’il n’est pas malade… Voir comment vérifier si le poids de votre chat est normal en fonction de son âge.

Savoir si un chat est malade – Signes physiques ?

  • Un écoulement au niveau des yeux ou du nez peut être le symptôme d’une infection des voies respiratoires (rhume ou Corysa).
  • Des écoulements au niveau des oreilles peuvent révéler la présence de parasites ou une infection du style otite.
  • L’irritation de sa peau ou la perte de poils sont aussi des symptômes de pathologies (allergies, parasites externes ou affection cutanée).
  • Un boitement ne trompe pas : il est le signe que votre chat s’est fait mal et qu’il souffre en marchant.
  • Une zone de son corps enflée, gonflée peut révéler une blessure qui s’est transformée en abcès.
  • La mauvaise haleine peut également être le signe d’un problème de santé bucal même si parfois s’est l’effet d’un problème d’hygiène (voir comment brosser les dents d’un chat).
  • Difficultés à respirer (chat qui respire fort, vite ou bruyamment).
  • L’aspect de son pelage est un élément qui permet de vérifier si un chat est en bonne santé ou pas. En effet, un poil sale, collant, gras, terne ou ébouriffé peut être signe de maladies.

Savoir si un chat est malade – Son comportement a changé ?

Les changements de comportement d’un chat révèlent bien souvent un problème de santé. Il faut donc bien observer son attitude au quotidien, ses changements d’habitudes ou ses sautes d’humeur. Si vous constatez que votre chat est plus passif, qu’il dort bien plus qu’avant, qu’il miaule plus, qu’il se fait la toilette plus souvent ou qu’il est plus énervé, plus agressif, plus agité ou même stressé, c’est qu’il a un problème et qu’il est peut-être en souffrance.


Votre chat semble malade – Que faire ?

Votre chat a de la fièvre ou semble avoir des douleurs ? Alors surtout ne pratiquez pas l’automédication et encore moins avec des médicaments destinés aux humains. Voir mes articles détaillés :

Si votre chat vous semble malade, seul le vétérinaire pourra vous prescrire un traitement adapté. Voyons maintenant quand il faut s’alarmer et conduire son chat chez le vétérinaire…

Quand emmener son chat chez le vétérinaire ?

Voici, entre autres, les situations qui doivent être considérées comme urgentes et qui nécessitent que vous emmeniez votre chat chez un vétérinaire sans attendre :

  • Traumatisme ou fracture suite à un accident de voiture ou à une chute ;
  • Difficultés à respirer ;
  • Forte fièvre ;
  • Crise d’épilepsie ;
  • Ingurgitation d’une substance toxique ;
  • Gencives bleues, blanches ou très pâles ;
  • Bave abondante ;
  • Perte de conscience ou inertie ;
  • Étourdissements ou déséquilibres ;
  • Incapacité à marcher ou à se lever ;
  • Refus de la nourriture ;
  • Saignements ;
  • Douleurs si vous le touchez.

Si vous devez administrer des soins à votre chat, apprenez comment donner un médicament à un chat !


Comment savoir si un chat souffre ?

Si vous aimez votre chat et que vous le connaissez bien, vous constaterez assez facilement que votre chat souffre physiquement (voir signes ci-dessus).

Par contre, c’est plus difficile de détecter une souffrance psychologique, un mal-être ou une dépression chez un chat.

C’est pourquoi, si vous avez noté des changements de comportement chez votre chat tels que :

  • tristesse,
  • manque de sommeil ou trop de sommeil,
  • perte d’appétit,
  • agressivité,
  • abandon de la toilette quotidienne…

il est recommandé de prendre rendez-vous chez un vétérinaire comportementaliste pour traiter la souffrance de votre chat. En effet, les chat peuvent être gravement affectés par un sentiment d’angoisse qui peut s’aggraver en un syndrome dépressif. Il faut alors en chercher la cause pour que votre chat puisse arrêter de souffrir et retrouver sa joie de vivre.

Causes d’une dépression chez le chat

La dépression chez un chat ou une simple souffrance psychologique peut avec des causes extrêmement diverses comme :

comment savoir si un chat souffre

Comment savoir si un chat souffre – Prévention

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques conseils pour que vous chat est une longue vie en évitant au maximum ses soucis de santé.

Pour un chat en bonne santé – Visites régulières chez le vétérinaire

Pour éviter que votre chat soit malade, il est impératif d’emmener régulièrement votre chat en consultation chez son vétérinaire pour des visites de contrôle. En fait, à l’occasion d’un vaccin, lorsque vous l’emmenez pour le faire vermifuger, etc… le vétérinaire va examiner votre chat et détecter le moindre problème de santé. Ainsi, s’il a un maladie, il sera traité à temps et vous éviterez que votre chat souffre inutilement et sans que vous vous en aperceviez de suite…

Un examen vétérinaire annuel est essentiel même pour un chat qui semble en bonne santé. 

Pour un chat en bonne santé – Une alimentation de qualité

Avec une alimentation saine, équilibrée et adaptée à l’âge et aux besoins spécifiques de votre chat, permet de garder votre chat en bonne santé plus longtemps. De plus, une alimentation de qualité va aider éviter que votre chat ne devienne obèse. Voir mon article : Comment bien nourrir un chat ? ou Comment nourrir un chaton ?

Pour un chat en bonne santé – Prévention antiparasitaire

Parce que les parasites sont porteurs de nombreuses maladies, il est essentiel de faire vermifuger votre chat régulièrement et de le traiter préventivement contre les puces.

Pour un chat en bonne santé – Bonne hygiène

Certains l’oublient mais une bonne hygiène est également essentielle pour garder votre chat en pleine forme. Un bac à litière changé et nettoyé souvent, un brossage des dents régulier, un shampoing naturel pour laver votre chat de temps en temps, couper les griffes de votre chat… Ce sont des habitudes à prendre pour que votre chat soit bien soigné au quotidien.

Voir également : Comment savoir si mon chaton est malade ?

Comment savoir si mon chat est trop gros ?