Sélectionner une page

Comment empêcher un chat de faire pipi partout ? Votre chat fait pipi sur les fauteuils, dans la salle de bain, sur les tapis… bref vous êtes confrontée à un gros problème : votre chat fait pipi partout chez vous et bien sûr vous cherchez des solutions efficaces !

Alors si vous vous demandez comment empêcher un chat de faire pipi partout, voici quelques informations pour comprendre ce comportement et mes conseils pour empêcher le marquage urinaire, le pipi dans votre lit, sur les canapés…

Chat qui fait pipi partout – Comportement

Le chat étant un animal reconnu comme propre, si malgré une litière à sa disposition, il fait pipi partout, alors c’est qu’il y a un problème car ce n’est pas du tout normal. En fait, généralement le chat va naturellement faire pipi dans sa litière sans qu’on ait besoin de l’éduquer ou de l’y habituer.

Si votre chat fait pipi partout dans la maison et donc en dehors de sa litière, il faut tout d’abord en chercher la raison.

Chat qui fait pipi partout – Pourquoi ?

Surtout ne pensez pas que si votre chat fait pipi un peu partout dans votre maison c’est qu’il veut vous provoquer, qu’il veut se venger de quelque chose ou de votre absence ou même qu’il veut vous énerver. Non, les chats ne fonctionnent pas de cette manière là.

Par contre, voici ci-dessous les autres véritables raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre chat fait pipi partout (problème de litière, marquage urinaire, stress, maladie) :

Publicités

Empêcher un chat de faire pipi partout – Litière propre

Par nature, un chat est un animal propre. Du coup, il évitera les endroits mal odorants, sales et n’ira pas poser ses petites pattes dans un bac à litière trop sale. Si vous ne nettoyez pas sa litière correctement et assez régulièrement, votre chat ira faire pipi dans des endroits plus propres comme votre lit, votre canapé ou sur le dessus de vos chaises…

Pour empêcher un chat de faire pipi partout, la 1ère chose à faire sera de préserver sa litière toujours propre pour que votre chat ait envie d’y aller pour ses besoins.

Entretien de la litière

Pour ce faire, il faudra, au moins 1 fois par jour, enlever l’urine et les excréments de sa litière. Le changement total de la litière devra se faire au moins une fois par semaine en prenant soin de laver le bac avec de l’eau chaude et un savon neutre sans parfum ou en frottant avec du bicarbonate de soude.

Litière de qualité

De la sorte, votre chat aura un bac bien propre dans lequel vous mettrez une bonne quantité de litière de qualité. Moi, j’ai testé la marque Vitakraft – Magic Clean et comme elle convenait à ma Mistee et qu’elle fait le job, je continue avec cette marque !


Empêcher un chat de faire pipi partout – Litière bien placée

Pour empêcher un chat de faire pipi partout, il faut que sa litière lui soit facilement accessible et proche de son lieu de vie. En effet, si votre chat a des difficultés à atteindre sa litière, s’il a du mal à entrer dans sa caisse ou si celle ci se trouve de l’autre côté de la maison, forcément il cherchera un autre endroit plus pratique pour faire pipi…

Donc pensez à placer la litière principale dans un endroit proche de ses endroits favoris et facilement accessible (pas d’encombrement devant ou autour). Si votre domicile est grand, vous pourrez placer 2 ou 3 litières proche de ses endroits préférés pour qu’il y aille facilement et rapidement.

Pour les vieux chats, il est recommandé de leur faciliter l’accès à leur litière avec un bac dont les bords seront moins élevés. Ainsi, votre vieux chat pourra y pénétrer et en ressortir plus facilement.


Empêcher un chat de faire pipi partout – Vétérinaire

Un chat qui fait pipi partout peut parfois être le signe d’un problème médical. Plusieurs pathologies comme des infections urinaires, une incontinence ou encore des problèmes de vessie ou de reins peuvent pousser votre chat à uriner partout.

C’est pourquoi, après avoir vérifié que le souci ne vient pas de sa litière, vous devrez amener votre chat chez un vétérinaire pour vérifier qu’il est bien en bonne santé (voir aussi mon article : Comment savoir si son chat est malade ?).. S’il avait une des pathologies suspectées, le vétérinaire sera à même de lui prescrire un traitement. Ne jamais pratiquer d’auto-médication sur votre chat.


Empêcher un chat de faire pipi partout – Stress

Cela peut paraître surprenant mais un état de stress peut aussi expliquer pourquoi votre chat fait pipi partout dans votre maison.

En pratique, un chat est un animal hyper sensible et qui est très attaché à son quotidien routinier. Tout les changements même insignifiants dans son environnement, ses habitudes ou son rythme quotidien pourront provoquer du stress et quelques fois même un certain mal-être. Ainsi, un chat, après un déménagement, peut avoir du mal à s’adapter à sa nouvelle maison et peut faire pipi partout…

Pourquoi un chat ressent du stress ?

Une pièce retapissée, du mobilier déplacé, un changement de canapé, un déménagement, une réception avec des amis, l’arrivée dans le foyer d’un autre animal ou d’un bébé… de nombreuses raisons peuvent générer un état d’anxiété et de stress chez un chat.

Lorsque c’est le cas, le chat ressent le besoin de se rassurer et pour cela il va diffuser ses odeurs d’urine en faisant pipi partout.

Lorsqu’un chat fait pipi sur lit, par exemple, c’est qu’en état de stress, il va rechercher un environnement douillet, confortable et qui en plus a votre odeur (l’odeur de son maître va le rassurer). D’autre part, si votre chat se réfugie dans votre lit, c’est qu’il est peut-être apeuré et le lit étant surélevé par rapport à sa litière, il sera pour lui plus sécurisant d’aller uriner sur le lit.

Le calmer pour empêcher un chat de faire pipi partout

Si le stress de votre chat est provoqué par un changement, vous devrez chercher dans son environnement ou ses habitudes ce qui a changé et qui le perturberait. Puis il faudra habituer progressivement votre chat à ce changement. Cette période d’accoutumance doit être accompagnée de nombreux câlins et de marques d’affection de votre part. Consacrez plus de temps à vous occuper de lui pour le rassurer.

Vous prendrez le temps de le confronter progressivement et en douceur à l’élément qui le stresse (chien, bébé, mobilier neuf…).

Il existe un produit qui pourra l’aider à se calmer : C’est un diffuseur de phéromones que l’on place à l’endroit où le chat peut éprouver du stress et qui va l’aider à se calmer et à se sentir plus serein. A base de phéromones synthétisées, qui sont des « copies » de ces substances naturelles odorantes, ce type de diffuseur est efficace et participe au bien-être des chats :


Empêcher un chat de faire pipi partout – Marquage urinaire

Les chats et les mâles en particulier délimitent naturellement leur territoire en urinant dans des endroits stratégiques qu’ils marquent ainsi comme leur territoire à eux.

Le marquage urinaire est assez fréquent dans les foyers où résident plusieurs chats ou d’autres animaux mais reste rare à l’intérieur du domicile pour un chat qui vit seul chez vous.

Lorsqu’un chat veut marquer son territoire, il choisit une surface verticale, se frotte dessus et en levant sa queue, il projette un petit jet d’urine sur la surface en question.

Une chatte en chaleur peut également « marquer son territoire » pour faire savoir aux mâles qu’elle est en période de reproduction (Voir Chatte en chaleur que faire ?).

Que faire contre le marquage urinaire ?

Pour stopper le marquage urinaire, souvent le fait de stériliser le chat va être efficace car ce comportement est souvent lié à un comportement sexuel. Par contre, si c’est une question de stress, alors il faut y remédier comme je l’ai indiqué ci-dessus.


Empêcher un chat de faire pipi partout – Trouble du comportement

Dans certains cas, votre relation affective avec votre chat peut être à l’origine de troubles du comportement. En effet, si votre chat vous aime trop, que vous avez une relation trop fusionnelle avec votre chat, votre chat peut en souffrir et générer les problèmes de propreté.


Comment empêcher un chat de faire pipi partout – Solutions

  • Utiliser une litière de qualité qu’il faut changer souvent et régulièrement (au moins 1 fois par semaine) : Vitakraft – Magic Clean . Il faudra éviter de changer de marque car les chats n’aiment pas les changements ;
  • Mettre en place un quotidien routinier qui va le rassurer : Le nourrir toujours à la même heure et au même endroit, ne jamais déplacer sa litière principale, son panier ou ses joujous ;
  • Quand vous recevrez du monde, il vaut mieux isoler votre chat dans une pièce de la maison et ne pas le laisser au milieu du bruit et des invités ;
  • Vous devrez observer comment se comporte votre chat dans son environnement. Lorsque vous verrez qu’il urine dans un endroit bien déterminé, alors il faudra placer une litière tout à côté de l’endroit pour inciter votre chat à l’utiliser. Prenez votre chaton ou votre chat et posez le à l’intérieur tout en douceur et sans le forcer à y rester .
  • Dans le cas où un chat a pris l’habitude d’uriner sur un lit ou sur un fauteuil, la solution sera tout d’abord de tout bien nettoyer et ensuite de recouvrir la surface d’une toile cirée ou de papier journal. En fait, un chat apprécie ce qui est doux et confortable. Du coup, ces nouvelles surfaces moins douillettes ne lui conviendront plus et il préférera retourner faire pipi dans sa litière.
  • Si votre chat fait pipi un peu partout dans la maison, essayez de poser du scotch double face sur les endroits où il fait pipi. Comme il n’aimera pas sentir ses pattes se coller et n’y reviendra probablement pas. Procédez de la même façon sur les surfaces verticales qui, du coup ne l’attireront plus si elles sont tapissées de scotch… Ruban adhésif 10 m
  • Placez des diffuseurs de phéromones dans les pièces où votre chat a pris l’habitude d’uriner.
Comment empêcher un chat de faire pipi partout avec des phéromones

Comment punir un chat de faire pipi partout ?

Si votre chat fait pipi partout, ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de le punir ou de le gronder.

En effet, si vous le punissez, non seulement il ne s’arrêtera pas de faire pipi partout mais vous risquez d’aggraver le problème en le stressant encore plus et du coup il continuera encore et encore !

Ne lui frottez pas non plus le museau dans son urine ou sur ses excréments car un chat ne va pas comprendre pas pourquoi on lui fait subir cette torture et il risque de prendre peur de vous… Si vous agissez de la sorte, il est probable que la relation que vous avez avec votre chat va se détériorer gravement.

S’il y a des odeurs d’urine de chat chez vous ou sur vos vêtements, lisez : Comment enlever l’odeur de pipi de chat ?


Besoin de conseil pour retrouver votre chat ? Chat perdu comment le retrouver ?

ou pour faire garder votre chat à domicile ?

Comment calmer un chat énervé ?

Si votre chat est agressif, apprenez comment punir un chat qui attaque.