Sélectionner une page

Vous angoissez car votre chat a le museau chaud et sec. Vous pensez qu’il est peut-être malade, que c’est le signe qu’il y a quelque chose d’anormal. Mais comme un chat ne peut pas s’exprimer, c’est difficile de savoir s’il est malade ou pas.

Tout comme pour les chiens, on pense qu’une truffe chaude et sèche est le signe d’un problème de santé.

  • Mais chez le chat, le museau chaud et sec est-il vraiment le signe d’une maladie ?
  • Comment doit être le museau d’un chat en bonne santé ?

Ce sont les deux questions que nous allons aborder ci-dessous.

comment doit être le nez d'un chat

Chat museau chaud et sec – Mon chat est-il malade ?

NON pas forcément. En effet, un chat peut avoir le nez chaud et sec sans être malade. Inversement, un chat peut avoir le nez froid et humide en étant malade.

En fait, l’état de la truffe d’un chat n’est pas un indicateur de sa température corporelle et n’est pas révélateur de son état de santé.

Comment doit être le museau d’un chat en bonne santé ?

Tout le monde pense que le nez d’un chat doit être humide et froid. En effet, c’est souvent le cas mais il n’est pas anormal qu’un chat ait aussi parfois son nez chaud et sec. En effet, l’état de sa truffe (qu’on appelle aussi rhinarium) dépend de son environnement.

Publicités

Par exemple, si votre chat est resté longtemps allongé au soleil ou s’est couché à côté du radiateur, son museau sera certainement sec et chaud.

Inversement, si votre chat est resté dehors en hiver, il est probable que lorsqu’il rentrera il ait son museau froid et humide.

Parfois la couleur du nez d’un chat peut changer. C’est souvent le cas chez les chats roux. Ils ont tendance à développer des tâches de rousseur sur leur nez mais aussi sur les oreilles et leurs gencives. En général, ce phénomène s’amplifie avec l’âge.

Parfois le nez du chat va changer de couleur de temps en temps mais ce qui n’est généralement pas une source d’inquiétude.

Chat museau chaud – A-t-il de la fièvre ?

NON pas forcément. Un museau chaud et sec ne signifie pas que votre chat a de la fièvre. Cependant, si votre chat semble malade, il vaudra mieux vérifier sa température. La température normale d’un chat se situe entre 38°C et 39,2°C.

Voir : Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?

Du coup, qu’il ait sa truffe chaude ou froide, sèche ou humide, si votre chat a plus de 39,2°C, c’est qu’il a de la fièvre. Il vous faudra l’emmener chez un vétérinaire.

Nez chaud et sec – Est-il déshydraté ?

NON pas nécessairement. Cependant, il se peut également qu’en période de fortes chaleurs, votre chat ait son nez chaud et sec et ne boive pas suffisamment. Pour savoir comment lutter contre la déshydratation : Comment faire boire un chat qui ne veut pas ?

Chat museau chaud et sec – Quand s’inquiéter ?

Généralement, il ne faut pas s’inquiéter lorsque son chat a le nez sec et chaud. Cependant, il faudra rester vigilant s’il présente d’autres symptômes en plus :

  • Fissures, sillons ou lésions sur la truffe ;
  • Croute noire sur le nez du chat ;
  • Sécrétions ou mucus sec autour des narines.

En effet, dans ce cas, vous aurez besoin de l’avis d’un vétérinaire car le chat peut souffrir d’un rhume, d’une affection respiratoire, d’une infection virale ou d’un problème dermatologique.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser : Comment savoir si mon chaton est malade ?

Comment savoir si mon chat est trop gros ?