Sélectionner une page

Concernant la crémation d’un chat, vaut-il mieux incinérer son chat soi même ou le faire faire par un vétérinaire ? Malgré l’immense chagrin d’avoir perdu votre chat,  vous devez vous occuper de la dépouille de son petit corps. Voici les réponses aux questions que vous devez vous poser sur la crémation d’un chat :

  • Pourquoi incinérer son chat ?
  • Où incinérer son chat ?  
  • Comment incinérer son chat soi-même ?
  • Quel est le coût d’une incinération ?

Et en fin d’article, je vous donnerai quelques conseils pour que vous puissiez dire adieu à votre matou, surmonter moins péniblement cette épreuve et faire que votre deuil soit le moins douloureux possible.

Pourquoi incinérer son chat ?

Les raisons qui poussent à choisir la crémation de la dépouille d’un chat est la même que celles qui motivent pour l’incinération du corps d’un proche.

  • En fait, incinérer son chat, c’est refuser d’enterrer son chat. Pourquoi refuser d’enterrer son chat ? C’est l’idée de la décomposition de son corps sous terre qui peut hanter les esprits.
  • De plus, la crémation permet de conserver les cendres du corps de votre chat à votre domicile pour le conserver au plus près de vous.
  • Enfin, incinérer son chat reste la solution la plus simple pour ceux qui ne disposent pas d’un jardin pour enterrer leur chat et qui n’ont pas les moyens de l’inhumer dans un cimetière animalier.

Comment incinérer son chat ?

Si vous choisissez la crémation de votre chat, vous pourrez :

  • soit incinérer vous-même le corps de votre chat en prenant contact avec un crématorium pour une crémation individuelle ou collective,
  • soit confier la dépouille de votre chat à un vétérinaire qui prendra en charge toutes les démarches.

Incinérer son chat soi-même

Lorsque vous ne vous adressez pas à un vétérinaire, pour procéder à l’incinération de votre chat, vous devrez vous mettre en contact avec un crématorium pour animaux. Généralement, les crématoriums proposent 2 options d’incinération :

  • de manière individuelle ce qui permet d’assister à la crémation et de récupérer les cendres,
  • ou collective ce qui ne permet pas de participer à la cérémonie ni de récupérer les cendres.

Crémation chat – Incinération individuelle

La crémation individuelle se fait dans un crématorium animalier et, sur option, peut s’accompagner d’une cérémonie à laquelle vous et vos proches assisteront. L’intérêt de ce type de crémation, c’est que vous pouvez récupérer les cendres de votre chat pour les conserver dans en urne. Cette urne, vous pourrez soit l’enterrer dans votre jardin, soit la conserver à votre domicile ou choisir de répandre les cendres dans un endroit qui était cher à votre chat.

Pour la cérémonie, plusieurs options vous seront proposées pour personnaliser le moment des adieux. L’incinération peut durer jusqu’à 2 heures. A la fin, on vous remet les cendres de votre chat avec une plaque comportant un numéro d’identification. Vous pourrez acheter une urne sur place mais je vous conseille l’acheter à l’avance pour avoir un meilleur prix. En effet, en commandant sur internet, les prix sont presque deux fois moins chers.

crémation chat urne funéraire

Vous pouvez également mettre les cendres ou une partie des cendres dans un pendentif que vous pourrez garder au plus près de vous…

Crémation chat – Incinération collective

Cette option de crémation ne vous permet pas d’accompagner votre chat jusqu’à la fin (pas de cérémonie et pas de cendres restituées).

En fait, si vous choisissez une une crémation collective, le corps de votre chat est incinéré avec d’autres dépouilles d’animaux. Un service vient récupérer la dépouille de votre chat à votre domicile ou chez le vétérinaire. Le corps de votre chat est placé dans un sac en plastique dans lequel il sera incinéré. Les cendres du corps de votre chat seront mélangées à celles des autres animaux et sont répandues dans un endroit dédié à cet effet.

Crémation chat prix

Les prix varient selon les crématoriums, les services des pompes funèbres pour animaux et les options choisies. Pour vous donner un ordre d’idée, une incinération collective coûte environ 60 € (100 € avec le transport de la dépouille) et une incinération individuelle avec cérémonie plus ou moins 300 Euros. Il existe des formules intermédiaires avec crémation individuelle mais sans cérémonie dont les prix tournent autour de 160 Euros.

Où incinérer son chat ?

Il existe un réseau de crématoriums animaliers dans toute la France qui sont gérés par le leader du marché Esthima. Spécialiste des pompes funèbres pour animaux, cette société vous donne la possibilité de faire vos adieux à votre chat en organisant des obsèques personnalisées. Pour trouver le crématorium animalier le plus proche de chez vous, vous pourrez faire une recherche par département : Liste crématoriums pour chats

Si vous ne souhaitez pas passer par Esthima, vous pouvez contacter par vous-même un crématorium dans la liste fournie par 30 millions d’amis : Liste centres d’incinérations pour chats

Incinération chat vétérinaire

Pour ceux qui ne souhaitent pas se compliquer les choses, demander à son vétérinaire de s’occuper de l’incinération de son chat et une solution simple, rapide et économique. C’est le moyen de s’alléger des tâches administratives fastidieuses et de se libérer d’une corvée qui peut être lourde et douloureuse en cette période de deuil.

La facturation de ce service par le vétérinaire peut sembler élevée mais ce dernier prend tout en charge : contact crématorium, convention d’incinération, déclaration décès à l’ICAD, transport de la dépouille, cérémonie…. Il vous demandera simplement de choisir le type d’incinération : crémation individuelle ou crémation collective.

Cimetières virtuels pour chats

Si vous optez pour la crémation collective, vous pourrez tout de même conserver le souvenir de votre chat et vous y recueillir en allant sur un cimetière virtuel. En fait, tout propriétaire d’un animal domestique qui vient de mourir peut créer sur ce type de site une sépulture numérique avec des messages et des photos. Selon les sites et les options, ces cimetières virtuels pour animau peuvent être gratuits ou faire l’objet d’un abonnement annuel. Voir par exemple : lecimetiere-animalier.net

D’autre part, La Fondation 30 Millions d’Amis a mis a ouvert sur son site un espace virtuel pour rendre hommage à son chat défunt. Ce site communautaire gratuit en-memoire-de-mon-ami.fr vous propose de créer une page hommage dédiée à votre chat et d’y publier des photos. C’est un moyen pour vous aider à surmonter votre tristesse et votre douleur notamment avec les messages de soutien déposés par d’autres membres de la communauté.