Sélectionner une page

Malgré l’immense douleur d’avoir perdu votre compagnon de toujours, il faut penser à sa dépouille et vous vous demandez « Peut-on enterrer son chat dans son jardin ?« .

Je ne pourrai rien faire pour soulager votre tristesse face à la mort de votre animal mais je vais vous donner quelques réponses aux questions relatives à l’enterrement d’un chat dans son jardin :

  • Pourquoi enterrer son chat plutôt que de l’incinérer ?
  • Peut-on légalement enterrer son chat dans son jardin ?
  • Comment procéder à l’inhumation de son chat ?
  • Quelle profondeur creuser pour enterrer un chat ?
  • Peut-on enterrer son chat sans chaux ?

Pourquoi enterrer son chat ?

Pour de nombreuses personnes, enterrer la dépouille de leur chat est tout aussi évident qu’enterrer le corps d’un membre de leur famille. Sans être fondamentalement contre l’incinération, ils préfèrent enterrer leur chat dans un endroit proche de chez eux (jardin ou cimetière animalier). En effet, pour de nombreuses personnes, enterrer son chat, c’est pouvoir conserver son corps dans un lieu où ils pourrons aller se recueillir pour penser à lui. De plus, enterrer son chat, c’est aussi une façon de reconnaître qu’un chat a sa place sur Terre même lorsqu’il est mort. C’est, d’une certaine façon lui offrir une dernière demeure bref, une dernière preuve d’amour que vous donnez à votre chat.

Où enterrer son chat ?

La loi française interdit d’inhumer son chat dans le caveau familial ni même n’importe où ailleurs dans un cimetière ordinaire. Enterrer son chat dans un champ, en pleine nature ou dans une forêt est également interdit en France.

Comment enterrer son chat dans son jardin ?

Peut-on enterrer son chat dans un jardin ?

OUI : Votre chat peut être enterré dans votre jardin à condition que vous soyez propriétaire de votre terrain. C’est interdit si vous êtes en location. D’autre part, il vous faudra respecter différentes règles d’inhumation (voir ci-dessous).

Comment enterrer son chat dans son jardin ?

Voici comment enterrer son chat dans son jardin :

Publicités
  • Le corps du chat doit être enterré à une distance de 35 mètres de toute habitation ou point d’eau (puits, sources…) ;
  • Sa dépouille doit être placée à une profondeur minimum de 1,20 mètre ;
  • Le corps du chat doit être recouvert de chaux vive avant d’être enterré ;
  • Il ne faut pas utiliser en guise de linceul ni sac, ni bâche ni toile en plastique car ces matériaux ne sont pas biodégradables.

Je vous recommande :

  • d’enrouler le corps de votre chat avec un linge (grande serviette en coton, drap, couverture…) ;
  • de le placer dans une boîte en carton ou en bois ou dans un cercueil pour chat ;
  • d’immortaliser l’endroit avec un objet souvenir ou une plaque commémorative.

Quel matériel pour enterrer son chat ?

Pour enterrer son chat dans son jardin, il vous faudra quelques outils :

  • des gants pour vous protéger,
  • une pelle ou une bêche pour creuser le trou,
  • une corde pour attacher le cercueil (ou la boite ou le coffre) et le faire descendre si le trou est très profond.

Voici également le matériel qu’il faudra prévoir pour enterrer votre chat :

Chaux vive pour enterrer un chat

Comme indiqué ci-dessus, le corps de votre chat doit être recouvert de chaux vive avant d’être enterré. En effet, la chaux vive est un produit qui permet de brûler les tissus et les chairs avant leur décomposition naturelle. De plus, la chaux vive diminue les odeurs nauséabondes.

Où trouver de la chaux pour enterrer un animal ?

Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama…) et chez les fournisseurs ou grossistes de matériaux pour le bâtiment et la construction. Sinon, vous pouvez en commander sur Internet :

Linceul

Voici un linge que vous pourrez utiliser comme linceul pour enterre votre chat dans votre jardin. 100% coton, sa matière est parfaite pour envelopper le corps de votre chat avant de l’inhumer.

Cercueil en bois

Plutôt que d’acheter un cercueil pour chat qui vous coûtera très cher, voici un coffre en bois qui est parfait pour la dépouille d’un chat et beaucoup moins cher.

Plaque commémorative

Voici deux exemples de plaque ou de panneau que vous pourrez placer à l’endroit où vous aurez enterré votre chat dans votre jardin.

Peut-on enterrer son chat sans chaux ?

Le risque de ne pas mettre de chaux, c’est que lorsque le corps de votre chat va se décomposer naturellement, il risque de diffuser dans la terre des bactéries ou des germes dangereux et ainsi la contaminer.

Quelle profondeur creuser pour enterrer un chat ?

Légalement, il faut respecter une profondeur de 1,20 mètres minimum. Mais je vous recommande de creuser jusqu’à 1,50 m et surtout de choisir un endroit loin des points d’eau et du passage de tuyaux de canalisation ou autres.


Où enterrer son chat quand on n’a pas de jardin ?

Pour ceux qui n’ont pas de jardin, ils peuvent enterrer leur chat dans un cimetière animalier.

Cimetière pour enterrer votre chat

Pour enterrer votre chat dans un cimetière animalier, vous devrez choisir entre l’inhumation du corps en pleine terre ou en caveau.

  • Si vous choisissez une inhumation en pleine terre, il faudra procéder comme indiqué ci-dessus : Envelopper le corp du chat dans un linge, mettre de la chaux et le placer dans un coffre en bois, en carton ou en osier.
  • Si vous optez pour la solution du caveau, c’est beaucoup plus onéreux car vous aurez l’achat du cercueil, la location de la concession et les frais d’entretien annuels. Selon les cimetières et les options choisies, l’inhumation de la dépouille de votre chat dans un cimetière spécial pour animaux vous coûtera entre 200 et 800 Euros.

Sachez que vous pourrez faire appel à une société de pompes funèbres spécialisées pour les dépouilles d’animaux. Ils proposent de fournir le cercueil, de transporter le corps, de procéder à l’inhumation dans la fosse et de faire une petite cérémonie.

Où trouver un cimetière pour chat près de chez vous ?

Le mieux sera d’appeler directement votre mairie qui vous donnera les coordonnées du cimetière animalier le plus proche de chez vous. Il y en existe une trentaine dans toute la France qui sont très souvent appelés cimetières pour chiens. Cependant, ce sont des cimetières pour tous les petits animaux de compagnie (chiens, chats, lapins, furets, hamsters).

Sinon, je vous propose de consulter la liste des cimetières pour chats sur mon article Quel cimetière pour son chat ?

Autres solutions pour la dépouille de votre chat ?

Vous pouvez procéder à une crémation (voir Comment incinérer son chat ?) ou faire appel à votre vétérinaire qui prendra en charge toutes les démarches. Il va remplir les formalités nécessaires à votre place et se chargera soit de le faire incinérer soit de contacter un équarrisseur. Bien-sûr tous les frais vous seront facturés.