Sélectionner une page

Pour soulager votre chat constipé, vous vous demandez que donner à un chat qui ne fait pas caca ? Quels sont les traitements naturels, les aliments ou les remèdes de grand-mère pour soigner la constipation d’un chat ?

Découvrez ci-dessous mes petites astuces pour aider votre chat à faire ses besoins. Ce sont des remèdes de grand-mère que l’on ne recommande que pour une légère constipation passagère du chat. En effet, si votre chat ne fait plus caca depuis 48h, alors il faut en priorité l’emmener consulter un vétérinaire. Pour plus d’informations, découvrez mon article : Combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins ?

Un chat fait caca combien de fois par jour ?

Généralement, un chat à l’âge adulte et qui a une alimentation équilibrée et régulière fait ses besoins au moins une fois par jour. S’il est en bonne santé et bien nourri, ses selles seront compactes, bien moulées et fermes.

Quels sont les symptômes de la constipation chez un chat ?

Pour savoir si votre chat est constipé, voici quelques signes à surveiller :

  • Les crottes du chat sont plus petites, plus sèches et moins nombreuses,
  • Le chat est obligé de forcer pour faire caca ;
  • Parfois, il peut souffrir en forçant pour faire ses besoins ;
  • Son ventre semble plus gonflé et plus dur que d’habitude ;
  • Le chat perd son appétit et a l’air abattu ;
  • Parfois, lorsque cela s’aggrave, le chat perd du poids et son pelage devient terne ;
  • Il peut aussi avoir des signes de déshydratation ou des nausées

Combien de temps un chat peut rester sans faire caca ?

Il arrive que des chats passent plusieurs jours sans faire caca mais c’est extrêmement dangereux pour sa santé. En fait, si vous constatez que votre chat n’a pas du tout fait caca depuis 48h, il faut le montrer à son vétérinaire sans tarder.

En effet, seul le vétérinaire saura vous dire si la constipation de votre chat est légère ou grave et pourra prescrire un traitement adapté à votre cat (Laxatone, Microlax, suppositoires…).

Que donner à un chat constipé ?

S’il s’agit d’une légère constipation, voici quelques solutions naturelles, simples et efficaces pour aider votre chat à faire ses besoins. Ce sont des méthodes non médicamenteuses, qui sont liées au régime alimentaire et au style de vie de votre chat.

Constipation chat remède de grand-mère

  • Modifiez l’alimentation de votre chat en alternant les croquettes avec quelques pâtées ou bouchées ;
  • Faites boire votre chat afin qu’il ne se déshydrate pas (Comment faire un boire un chat qui refuse de boire ?) ;
  • Intégrez dans son alimentation des aliments contenant des fibres. Pour cela, vous pourrez préparer à votre chat des repas avec :
    • des courgettes cuites à l’eau ou à la vapeur (riches en fibres et en eau pour un meilleur transit) ;
    • du son de blé (1 cuillère à soupe par jour mélangée à la nourriture quotidienne) ;
    • de la citrouille (ou potiron) : 2 cuillères à soupes de potiron en purée en plus de ses croquettes.
Que donner à un chat qui ne fait pas caca son de blé

  • Mettez dans ses croquettes ou sa pâtée quelques gouttes d’huile d’olive pour lubrifier son système digestif et favoriser le transit.
  • Sinon, vous pouvez également lui donner 1 cuillère à soupe par jour d’huile de paraffine alimentaire qui aide également à aller aux selles. Il existe un conditionnement spécial pour chats et chiens : le Laxatone que vous pourrez commander ci-dessous.
Donner du laxatone pour aider un chat à faire ses besoins

Comment éviter que votre chat soit constipé ?

Maintenant que vous savez comment aider votre chat à faire ses besoins lorsqu’il est un peu constipé, je vous recommande de mettre en place quelques habitudes pour lui éviter ces désagréments :

Par une alimentation adaptée

Si votre chat a souvent du mal à faire ses besoins, il est recommandé de choisir une alimentation très riche en fibres et spécialement conçue pour faciliter son transit intestinal. Vous trouverez de nombreuses marques de croquettes qui commercialisent des formules spéciales pour chats qui ont des soucis digestifs et/ou intestinaux. Voici une marque que je recommande tout particulièrement :

Constipation chat remède de grand-mère

Par une bonne hygiène de vie

  • L’exercice physique et la marche sont essentiels pour la santé et pour un bon transit de votre chat. Tous les jours, votre chat doit se dépenser en jouant, en sautant, en grimpant, en se promenant… Voir comment jouer au chat et à la souris avec son chat !
  • Le bien-être mental de votre chat est également important car on a constaté que les chats perturbés ou stressés sont plus souvent constipés. Du coup, soyez attentif au comportement de votre chat et soyez bienveillant à son égard. Voir Comment montrer à son chat qu’on l’aime ?