Sélectionner une page

Votre chat a du mal à faire caca et vous vous demandez comment soigner un chat constipé ?

Moi aussi, quand mon petit Réglisse a eu des problèmes de constipation, je me suis posée des questions :

  • Comment savoir si mon chat souffre de constipation ?
  • Y-a-t-il des aliments à donner, des traitements naturels pour soigner la constipation chez un chat ?
  • Comment soigner efficacement un chat constipé ?

Découvrez comment soigner une constipation passagère du chat et quand s’inquiéter quand votre chat ne fait plus caca. En effet, lorsqu’un chat ne fait plus ses besoins depuis plus de 2jours, alors il ne faut pas attendre pour l’emmener chez un vétérinaire. Voir : Combien de temps un chat peut-il rester sans faire caca ?

Mon chat est-il constipé ?

Pour savoir si votre chat est constipé, il faudra observer ses comportements et ses selles.

Les premiers symptômes d’un chat qui souffre de constipation sont les suivants :

  • Le chat force pour faire caca ;
  • Ses crottes sont plus sèches, plus dures, plus petites et moins nombreuses ;
  • Il peut avoir le ventre gonflé et dur ;
  • Le chat peut perdre l’appétit et sembler fatigué ;
  • Il peut souffrir de déshydratation ou avoir des nausées.

En général, un chat fait caca au moins une fois par jour et ses selles sont fermes sans être dures, compactes et « bien moulées ». Donc, si votre chat passe plusieurs jours sans faire caca mais ce n’est pas normal et c’est dangereux pour lui. Vous devez le montrer en urgence à un vétérinaire.

Publicités

En effet, dans des cas de graves constipations, c’est le vétérinaire qui vous dira comment soigner votre chat. Il lui prescrira un traitement adapté à sa pathologie, à son poids et à son âge (Laxatone, Microlax, suppositoires…).

Soigner un chat constipé

Lorsqu’il s’agit d’une légère constipation, vous pourrez utiliser des méthodes non médicamenteuses pour soigner votre chat constipé. En effet, vous pourrez soigner votre cat en modifiant son régime alimentaire et son style de vie.

Soigner un chat constipé : Alimentation

Pour soigner un chat constipé, vous devrez le faire boire très souvent. Ainsi vous éviterez que votre chat se déshydrate (Voir Comment faire un boire un chat qui refuse de boire ?).

Si votre chat a tendance a être souvent constipé, vous pourrez intégrer dans son alimentation quotidienne de la nourriture molle et humide (pâtées, bouchées, terrines, mousses). Pour cela, vous pourrez de temps en temps alterner 1 repas de nourriture humide avec un repas de croquettes.

Et lorsque votre chat est vraiment constipé, il faudra lui faire faire un petit régime (voir ci-dessous) :

Soigner un chat constipé : Régime alimentaire

Le régime le plus efficace pour soigner un chat constipé consiste à préparer des repas riches en fibres, en eau, en huiles pour lubrifier son système digestif et favoriser son transit :

  • Courgettes cuites à l’eau ou à la vapeur à rajouter avec une portion de croquettes.
  • Citrouille, potiron ou potimarron en purée (2 cuillères à soupes à mélanger à ses croquettes).
  • Son de blé à rajouter dans sa nourriture (1 cuillère à soupe par jour).
 son de blé pour soigner un chat constipé
  • Quelques gouttes d’huile d’olive à rajouter dans ses croquettes ou 1 cuillère à soupe par jour d’huile de paraffine alimentaire. Pour les chat, il faut la prendre sous forme de Laxatone :
Donner du laxatone pour soigner un chat constipé

Prévention

Pour éviter d’avoir à soigner la constipation de votre chat, il vaut mieux mettre en place quelques bonnes habitudes :

Croquettes pour chat constipé

Il existe des croquettes riche en fibres et spécialement élaborées pour faciliter le transit intestinal des chats constipés. Ce sont des croquettes aux formules spéciales pour chats qui ont des soucis digestifs et/ou intestinaux.

Voici une bonne marque que je recommande pour votre chat :

croquettes pour soigner chat constipé

Equilibre physique et moral de votre chat

Pour éviter que votre chat soit constipé, il est essentiel de lui imposer de l’exercice physique. Non seulement ce sera mieux pour son bien-être mais c’est également mieux pour son transit intestinal. Pour faire faire des activités physiques à votre chat, vous pourrez augmenter ses séances de jeux, le faire sauter, courrir, grimper, le promener

D’autre part, les scientifiques ont constaté que les chats stressés ont tendance a être plus constipés que les autres. Donc, il vous faudra veiller au bien-être mental de votre chat. Evitez-lui le stress et soyez bienveillant avec votre chat (voir Comment montrer à son chat qu’on l’aime ?).