Sélectionner une page

Pourquoi mon chat mange mes cheveux ? Si vous vous posez cette question c’est que votre chat a des comportements bizarres. Vous ne comprenez pas pourquoi il vous lèche la tête ou pourquoi il vous mâchouille vos cheveux. Et bien je vous rassure : votre chat n’est pas fou. Découvrez pourquoi votre chat mange vos cheveux et s’il faut vous en inquiéter.

Mon chat lèche ma tête – Pourquoi ?

Il est assez fréquent que les chats lèchent les cheveux de leur maître ou maîtresse. En fait, les cheveux retiennent de nombreuses odeurs (fumée, shampoing, parfums, transpiration, fritures). En vous léchant les cheveux, votre chat essaye d’identifier ces odeurs ou parfums.

D’autre part, les chats sont intrigués par les cheveux des humains. Peut-être les comparent-ils à leurs poils ? Ainsi, en léchant votre tête et votre chevelure, il vous fait la toilette comme il le fait sur son propre pelage.

Mon chat mange mes cheveux – Pourquoi ?

Souvent, en plus de lécher vos cheveux, votre chat va les mâchouiller. Ce comportement peut s’expliquer de multiples façons :

Mon chat me mange les cheveux la nuit

Tout comme la chatte le fait avec ses chatons, votre chat vous lèche la tête en signe d’affection entre vous et lui. Si vous dormez avec votre chat, il peut avoir ce comportement la nuit avec vous. C’est sa façon à lui de vous montrer qu’il vous aime, que vous comptez pour lui et qu’il vous a adopté !

Chat qui mange les cheveux car il apprécie le goût

Autre explication possible, c’est que votre chat aime l’odeur et même le goût de vos cheveux. En effet, vos cheveux ont des traces d’odeurs de savon ou de cosmétiques qui peuvent plaire à votre chat. C’est pourquoi, il va prendre plaisir à les lécher et à les mordiller.

Publicités

Chat qui attaque les cheveux car il veut jouer

Tout comme votre chat va vous donner un coup de patte, vous lécher le visage ou vous sauter dessus, il va vous mordiller la tête pour attirer votre attention. Et bien souvent, c’est simplement pour vous indiquer qu’il a envie de jouer avec vous.

C’est d’autant plus le cas si vous avez les cheveux longs. En effet, une chevelure dense peut être un terrain de jeu idéal pour votre chat ou votre chaton qui est très joueur.

Chat qui mordille les cheveux car il est perturbé

Dans certains cas, les chats qui sont stressés ou anxieux peuvent essayer de soulager leur état en mordillant vos cheveux. Dans ce cas, il s’agit d’un trouble du comportement. Voir Danger d’une relation fusionnelle avec mon chat

Si ce type de comportement perdure dans le temps, il est recommandé de recueillir l’avis de son vétérinaire ou d’un comportementaliste.

Chat qui avale les cheveux car il est malade

Un chat qui mange des cheveux en les avalant peut être le symptôme d’une maladie : le PICA du chat.

En effet, cette maladie entraine chez les chats un comportement alimentaire anormal : Ils mangent des produits et des matières non comestibles comme par exemple du tissu, du plastique ou des cheveux. Ce trouble alimentaire peut avoir des conséquences dramatiques (ingestion de produits nocifs, obstruction dans l’intestin…).

Les causes peuvent être multiples (dérèglement hormonal, problème de sevrage trop précoce, stress, maltraitance, environnement néfaste…). C’est pourquoi, il faut demander à un vétérinaire de poser le diagnostic.


Comment empêcher mon chat de mordre mes cheveux ?

Que votre chat vous lèche les cheveux n’est pas bien grave mais s’il les mange, alors c’est différent. Il faudra l’en empêcher pour votre confort à vous mais surtout pour la santé de votre chat.

Refusez que votre chat vous lèche les cheveux

Tout commence généralement des léchages et des mordillements intempestifs. N’acceptez pas que votre chat se comporte ainsi car si vous acceptez une ou deux fois, il ne comprendra pas pourquoi vous refusez la 3ème fois.

Dissuadez votre chat de mordiller vos cheveux

Dès qu’il commence à vous lécher la tête, arrêtez de le caresser ou de jouer avec lui et éloignez le de vous. Si c’est pendant la nuit, vous n’aurez pas forcément envie de vous lever pour l’éloigner de vous. Vous pourrez alors dissimuler vos cheveux dans un linge ou dans un foulard que vous mettrez sur la tête.

Faites diversion

Si votre chat vous mord les cheveux pour s’amuser, proposez lui un jouet. Ainsi, il passera à autre chose et ne se sentira pas frustré.

Répulsif pour le dissuader

Si malgré tout, votre chat n’arrête pas de vous manger les cheveux, voici une dernière solution qui peut le dissuader de s’approcher de votre tête. Utilisez un un spray anti-mordillage. Cette méthode n’est pas efficace à 100% mais c’est à vous d’essayer.

Vous pourrez vaporiser le produit sur vos cheveux car ce produit contient une substance non toxique. A cause de son mauvais goût, lorsque votre chat va manger vos cheveux, il va vite y renoncer car il sentira un mauvais goût dans sa bouche. Ainsi, il n’aura pas envie de recommencer à manger vos cheveux.

Sinon, vous pourrez utiliser certaines odeurs qui repoussent les chats : Vinaigre blanc, agrumes, dentifrice, thym… Par exemple, en mettant quelques goûtes de jus de citron sur vos cheveux, votre chat n’aura pas envie de les manger.