Sélectionner une page

Vous avez remarqué que votre chat boite mais vous ne voyez rien, pas de blessure apparente, du coup vous vous demandez si votre chat a une patte cassée ou une entorse ?

Pour vous aider, voici quelques informations utiles pour :

  • comprendre pourquoi votre chat boite,
  • savoir si c’est une fracture ou une entorse,
  • savoir si c’est grave ou pas,
  • et comment soulager ou soigner un chat qui boite ?

Pourquoi mon chat boite ?

C’est compliqué de répondre à cette question car pour le savoir précisément il faut faire examiner votre chat par son vétérinaire et parfois même faire une radio. Mais, il y a quelques indices qui peuvent vous aider à comprendre pourquoi votre chat boite même si vous ne voyez rien d’apparent.

Pour cela, il faut observer votre chat et distinguer certains signes dans son comportement et sur son corps :

Mon chat boite mais je ne vois rien

Si votre chat boite mais que vous ne voyez rien, aucune trace de coupure, des plaies au niveau de sa patte ou d’entaille au niveau des coussinets, on est donc sûr que votre chat ne boite pas à cause d’une blessure.

En dehors des blessures, votre chat peut boiter à cause d’une patte cassée, d’une entorse, d’un problème de ligaments ou à cause d’une crise d’arthrose. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Mon chat boite mais pose la patte

On pourrait croire qui pose sa patte, c’est qu’il ne souffre pas vraiment mais détrompez vous : Un chat est extrêmement résistant à la douleur et il arrive que certains chats, malgré une forte douleur, arrivent à poser leur patte par terre en boitant.

C’est souvent le cas des chats qui souffrent d’arthrose notamment les chats âgés ou les chats en surpoids. En effet, tout comme les humains les chat peuvent souffrir de cette maladie qui résulte de l’usure des cartilages articulaires. En général, ce n’est qu’en période de crise d’arthrose que le chat se met à boîter. C’est donc bien souvent périodique sauf si votre chat est très âgé et que son arthrose est grave ou chronique.

Mon chat boite et ne pose plus sa patte

Si votre chat boîte et n’appuie plus du tout sur sa patte, il ne faut pas attendre et emmener de suite votre chat chez un vétérinaire. En effet, s’il ne peut plus poser sa patte, c’est que la douleur est si forte qu’il ne peut pas la supporter. C’est souvent le symptôme d’une fracture ou d’une entorse de sa patte.

Oui mais alors, comment savoir si le chat a une patte cassée (fracture) ou une entorse (étirements des ligaments) ?

Mon chat boite mais je ne vois rien - Chat patte cassée

Comment savoir si mon chat a une entorse ?

Symptômes d’un entorse à la patte d’un chat

Les symptômes d’une entorse chez un chat sont plus ou moins les mêmes que ceux d’une fracture (voir ci-après).

Mais, si votre chat se laisse toucher la patte et si, quand vous la touchez, il n’a pas de réaction violente, qu’il ne miaule pas de douleur, c’est probablement une entorse. En effet, la douleur d’une entorse est moins forte que la douleur provoquée par une fracture des os.

Comment soigner un chat qui boite à cause d’une entorse ?

Si l’entorse n’est pas trop grave, que votre chat ne semble pas trop souffrir, il n’y a pas forcément besoin d’intervention ou de traitement particulier. Voici quelques conseils pour soigner une entorse lébère à la patte d’un chat :

  • Lui mettre de la glace sur sa patte. En effet, la glace va soulages sa douleur, faire baisser son inflammation interne et diminuer les enflements.
  • Lui bander la patte au niveau du gonflement. En enveloppant la zone qui le fait souffrir d’un bandage élastique, ses ligaments étirés seront mieux soutenus et maintenus pour retrouver leurs ancienne positions. Si vous avez des difficultés à administrer ces soins à votre chat, découvrez : Comment soigner un chat agressif ?
  • Laisser votre chat se reposer. L’isoler dans une pièce, au calme pour qu’il ne soit pas tenté de sortir à l’extérieur pour chasser, pour jouer ou pour courir après une chatte en chaleur

Entorse patte chat combien de temps ?

Tout dépendra de la gravité de l’entorse. Si votre chat souffre d’une entorse bénigne, il pourra se sentir mieux après 2 à 3 semaines. Mais s’il s’agit d’une entorse plus sévère, il faudra compter plus d’un mois pour que votre chat puisse se resservir de sa patte.

Mon chat boite mais je ne vois rien - Chat patte entorse

Comment savoir si mon chat a la patte cassée ?

Symptômes d’une patte cassée ?

Le niveau élevé de douleur est un des principaux symptômes d’une patte cassée chez un chat. Voici ce qui, généralement, caractérise un chat qui a une patte cassée :

  • Le chat boite et a beaucoup de difficultés à marcher ;
  • Il ne pose plus du tout sa patte par terre ;
  • Le chat hurle, miaule ou gémit de douleur ;
  • Il ne se laisse pas toucher la patte et peut avoir des réactions violentes si vous essayez de la bouger ;
  • Sa patte peut être déformée ;
  • Il peut avoir des gonflements sur sa patte au niveau de la fracture.

Mais comme ces symptômes peuvent également être ceux d’une entorse grave, seul un examen clinique avec une radiographie pourra confirmer le diagnostic.

Comment soigner un chat qui boite à cause d’une fracture ?

C’est le vétérinaire qui vous indiquera comment faire pour soigner la patte cassée de votre chat. En effet, le choix du traitement va dépendre de la gravité et du type de la fracture dont souffre votre matou. Il pourra vous proposer selon les cas un plâtrage, une atèle ou une intervention chirurgicale (mise en place de plaques, broches, de vis…).

Chat patte cassée combien de temps ?

Tout dépend de la gravité de la fracture et du nombre d’os fracturés. Pour une fracture simple et sans gravité, la patte peut être soignée en 1 mois mais pour une fracture lourde, il faudra compter plusieurs mois.

Votre chat boite de la patte avant ? Dans ce cas, découvrez comment soigner votre chat qui boite ?