Sélectionner une page

Vous désirez apprendre à votre chaton de 4 mois à marcher en laisse, à commencer à sortir dehors, à voyager en voiture mais vous hésitez entre lui prendre un harnais ou un collier.

Quel équipement est mieux adapté à un chaton de 4 mois, de quelle façon choisir un collier ou un harnais pour un chaton de 4 mois et comment faire pour l’habituer à le porter ?

Je vous présente ici mes recommandations pour que vous fassiez le meilleur choix et que votre chaton accepte le plus facilement et le mieux possible l’équipement que vous comptez lui proposer.


Un collier pour un chaton de 4 mois ?

Un chaton de 4 mois an une anatomie et une fragilité qu’il va falloir bien prendre en compte pour choisir entre l’équipement collier + laisse ou harnais + laisse. Découvrez les principales spécificités des colliers pour chatons de 4 mois.

Collier pour chaton – Avantages

Le premier avantage à choisir un collier pour son chaton de 4 mois, c’est qu’il permettra d’identifier votre chaton si ce dernier venait à se perdre. De fait, il est tout à fait facile d’accrocher au collier une médaille d’authentification ou bien de choisir un collier avec les indications d’identifications gravées.

Le 2ième avantage de prendre un collier pour un chaton de 4 mois, c’est qu’il est commode à mettre en place (par rapport au harnais). En effet, rien de plus basique que de mettre un collier à son chaton de 4 mois. Par conséquent, vous pourrez équiper votre chat sans peine et rapidement sans vous énerver…

Publicités

Autre intérêt à choisir un collier pour un chaton de 4 mois, c’est son côté esthétique. En fait, on trouve des colliers super sympas qui vont donner un look d’enfer à votre minet !

Collier pour chaton – Inconvénients

Certains chatons à l’âge de 4 mois pourront se montrer remuants, agités et auront tendance à tirer sur leur laisse au cours les balades. Donc, pour ces chatons un peu trop pleins d’énergie, porter un collier va s’avérer incommodant voire dangereux.

En effet, quand votre chaton commencera tirer sur sa laisse, le collier peut rapidement l’étrangler, l’empêcher de respirer et même être douloureux autour de la gorge. Cela dit heureusement il y a des colliers anti-étranglements qui pourront parfaitement être adapté à un chaton de 4 mois (voir mon post : Comment choisir un collier anti-étranglement ?).

Autre désavantage du collier pour un chaton de 4 mois, c’est que certains chatons seront extrêmement agiles et malins. Du coup, s’ils souhaitent s’enlever le collier, ils vont arriver à s’en dégager bien plus facilement que s’ils sont munis d’un harnais…


Un harnais pour un chaton de 4 mois ?

Adopter un harnais pour un chaton de 4 mois a plus d’avantages par rapport au collier mais aussi un petit souci que je vous propose de découvrir ci-après.

Harnais pour chaton de 4 mois – Avantages

Sécurité du chaton

Le 1er atout du harnais par rapport au collier, c’est sa sûreté. En effet, pour sortir votre chaton sans redouter qu’il ne s’échappe, le harnais est parfait. En fait, le harnais se trouve être tout à fait adapté à l’anatomie d’un petit chat de 4 mois et ajustable à sa taille. Ainsi, bien ajusté, le chaton même super agile, ne parviendra pas à s’en arracher.

Confort du chaton

En majorité confectionnés en nylon, les harnais pour chatons sont vraiment légers ce qui va permettre au chaton de le supporter sans même s’en apercevoir. Dès qu’il sera mis, le chaton oubliera vite qu’il porte un harnais.

Spécifiquement conçu pour la morphologie du chaton de 4 mois, le harnais permet de répartir la traction sur son corps sans risque d’étranglement.

En plus, les lanières des harnais spécial chaton sont plus petites que celles des harnais pour adultes. De ce fait, le harnais ne va pas freiner les mouvements de votre chaton d’autant plus qu’il est adaptable au millimètre près afin de faciliter un réglage de précision selon la taille de votre chaton de 4 mois.

Equipement idéal pour la voiture

Si vous désirez éviter de placer votre chaton dans une caisse pour voyager en voiture, vous allez devoir l’habituer au port du harnais. En effet, avec un harnais, un chaton voyagera en voiture attaché sur un fauteuil. C’est plus plaisant pour le chaton que de rester enfermé dans une caisse. Le harnais en voiture permet aussi à votre chaton de 4 mois d’être 100% secure et protégé en cas de coup de frein puisqu’il reste bien attaché.

Harnais pour chaton de 4 mois – Inconvénients

L’unique souci du harnais pour un chaton de 4 mois, c’est qu’il est plus complexe à installer qu’un simple collier. Il faut que vous arriviez à manipuler votre chaton sans vous faire griffer pour lui placer son harnais. Mais grâce à un petit apprentissage, le chaton va rapidement s’y habituer et va se laisser faire plus gentiment.


Comment choisir un harnais pour chaton de 4 mois ?

En dehors de son aspect esthétique, un bon harnais pour un chaton de 4 mois est un harnais :

  • Confortable et plaisant à porter  pour que votre chaton le mette avec envie !
  • De bonne qualité pour qu’il ne s’âbime pas trop rapidement et ne se relache pas, que les fixations ne rouillent pas ;
  • Sécurisé et de fait résistant et pourvu de fermeture fiables et sûres ;
  • Pratique  : Qu’il soit simple à ouvrir et à refermer, commode à installer.
  • A la bonne dimension et ajustable : Le harnais doit bénéficier de nombreux points de réglage pour permettre l’ajustement au millimètre près (meilleur confort plus sécurité maximale). Ainsi, il se doit d’ être totalement adapté à la taille du chaton de 4 mois.


Taille harnais pour chaton de 4 mois

La taille du harnais se trouve être déterminante pour garantir le confort et la sécurité de votre petit chat de 4 mois. En pratique, le harnais que vous commanderez ne devra être ni trop resserré ni trop large . Il doit coller parfaitement le corps du chaton et lui laisser de l’aisance dans ses mouvements.

Pour évaluer la taille adaptée, il va falloir mesurer le tour de cou, la longueur du poitrail et du dos de votre chat. 

Mais pour la majorité des harnais vendus sur le web, la taille n’est pas automatiquement indiquée en centimètres.

Vous trouverez ci-dessous donc les principales correspondances qui peuvent être utiles pour acheter la bonne taille particulièrement pour le harnais recommandé plus loin :

  • XS : de 22 à 25 cm (chatons de 3 à 4 mois de – de 2 kg)
  • S : de 26 à 31 cm (chatons de 4 à 6 mois de 2 kg à 3 kg) 
  • M : de 32 à 36 cm (chatons de 6 mois et + et chats adultes de 3 à 4,5 kg) 
  • L : de 37 à 42 cm (gros chats adultes de 5 à 7 kg)


 Meilleur harnais pour chaton de 4 mois

Parmi l’offre importante de harnais sur internet, j’ai choisi 2 différents modèles qui remplissent toutes les exigences d’un harnais approprié aux chatons (ajustable, confortable, sécurisé et pratique).

Harnais pour chaton

HARNAIS SPECIAL CHATON


Apprendre à un chaton de 4 mois à porter un harnais

Pour qu’un chaton s’habitue au port de son harnais, l’apprentissage devra commencer suffisamment tôt et tout en progression.

Un chaton peut commencer à porter un harnais dès l’âge de trois mois .

  • Dans un 1er temps, vous devrez présenter le harnais à votre petit minou sans le lui placer, en le posant tout simplement devant lui dans le but qu’il le voie et le reniffle.
  • Le jour d’après, vous pourrez commencer à lui enfiler le harnais avec grande précaution. Vous ne le lui laisserez que 3 à 4 minutes.
  • Ensuite le jour suivant, vous lui pourrez lui mettre le harnais et le lui laisser un peu plus longtemps. Jour après jour , le chaton va l’accepter beaucoup plus facilement. Essayez de le féliciter lorsqu’il ne résistera plus pour le l’enfiler. Une récompense peut s’avérer incitative pour qu’il l’accepte plus facilement les fois suivantes.

chaton de 4 mois avec harnais