Sélectionner une page

Vous voulez réguler votre chat qui mange trop et qui, malgré tout, a toujours faim ? Votre chat est obsédé par la nourriture ? Alors voici comment faire pour que votre chat mange moins, comment faire pour limiter son appétit et ses fringales !

Chat qui mange trop – Pourquoi mon chat a toujours faim ?

Naturellement, les chats mangent à leur faim et donc juste la quantité dont ils ont besoin pour se nourrir. Généralement, on peut laisser à son chat de la nourriture à volonté sans qu’il ne se goinfre toute la journée ! En effet, un chat sait naturellement se réguler.

Mais, parfois, pour différentes raisons (stérilisation, parasites intestinaux, maladies, croquettes pas assez nutritives, stress, ennui…), les chats se jettent sur la nourriture et n’arrivent jamais à assouvir leur appétit.

Pour certains chats, les signaux de satiété que le corps normalement doit envoyer à leur cerveau ne sont pas correctement interprétés et n’ont donc aucun effet. Du coup, le chat a toujours faim même après avoir mangé un énorme repas !

Chat qui mange trop – Que faire ?

Avant de lui restreindre la nourriture, de lui infliger un régime ou de le « mettre au sport », si votre chat mange vraiment trop et grossit beaucoup, je vous recommande de prendre l’avis d’un vétérinaire. En effet, comme mentionné plus haut, les causes de cette envie de manger incessante peuvent être en relation avec son état de santé.

Mais si votre chat glouton est en pleine forme et n’a pas de problème de santé, alors il faudra l’habituer à manger moins en limitant son appétit.

Chat qui mange trop – Comment faire pour qu'un chat mange moins et pas trop

Comment faire pour qu’un chat mange moins ?

Pour gérer un chat glouton qui ne sait pas se limiter et pour éviter que votre chat ne devienne obèse, voici 5 astuces qui l’aideront à maîtriser son appétit.

Rationner un chat pour qu’il mange moins

Généralement, pour nourrir son chat, on recommande de laisser des croquettes dans un distributeur en quantité suffisante pour qu’il se nourrisse à volonté. Mais pour un chat vorace ou boulimique, le risque de laisser plein de nourriture à sa disposition, c’est qu’il ne devienne totalement obèse ce qui entraîne ensuite des problèmes de santé.

C’est pourquoi, pour que votre chat mange moins, il faudra lui rationner les croquettes. Pour ce faire, vous devrez soit calculer en fonction de son âge et son poids la ration journalière recommandée soit vous référer aux quantités mentionnées sur les emballages des croquettes. Puis vous devrez répartir cette ration en plusieurs repas durant la journée.

L’idéal pour rationner votre chat, ce sera d’utiliser un distributeur électronique de croquettes. En effet, cet équipement ne distribuera que les portions appropriées à des intervalles de temps programmés d’avance. C’est hyper pratique si vous travaillez pour que votre chat ne reste pas toute la journée sans manger !

comment réguler un chat qui mange trop

Croquettes de qualité pour qu’un chat mange moins

La qualité de son alimentation est essentielle pour réguler un chat qui a toujours faim. En effet, si vous donnez à votre chat des croquettes qui ne contiennent pas des nutriments essentiels, sains et en quantité suffisante, l’organisme de votre chat ne sera pas rassasié et votre chat aura toujours faim. Il faudra donc oublier les croquettes light ou allégées car vous risquez d’affamer encore plus votre matou !

Voici des croquettes qualitatives et équilibrées qui répondent parfaitement aux besoins des chats et dont la qualité est reconnue dans le monde entier (voir commentaires clients) :

Chat qui mange trop – Comment faire pour qu'un chat mange moins : croquettes

Quelques pâtées pour réguler l’appétit d’un chat

Les bouchées en sauce et les pâtées pour chats sont plus riches en eau que les croquettes. Du coup, un chat qui mange des pâtées, ingère beaucoup d’eau. L’eau va prendre de la place dans son estomac et votre chat sera plus vite rassasié. En fait, l’eau des pâtées fonctionne un peu comme un coupe faim.

Donc, en choisissant de la nourriture en conserve de qualité, peu sucrées, riches en viande et contenant de bons nutriments, vous pourrez lui en proposer de temps en temps en remplacement des croquettes.

Gamelle anti-glouton pour réguler l’appétit d’un chat

Si vous ne choisissez pas d’alimenter votre chat avec un distributeur de croquettes électronique (un peu cher), je vous recommande d’utiliser une gamelle anti-glouton.

En effet, avec cette gamelle votre chat ne mangera pas trop vite et en mangeant la même quantité mais moins rapidement, il se sentira plus rassasié.

En fait, cette gamelle comporte des obstacles à l’intérieur qui empêchent le chat d’attraper facilement les croquettes et l’obligent ainsi à les saisir une par une…

Pipolino pour réguler l’appétit d’un chat

Voici un jouet que je recommande à tous ceux qui ont des chats qui mangent trop. Très ludique, le Pipolino a été conçu par un vétérinaire français en 2007. Ce Pipolino est un jouet où on cache des aliments et qui bouge, roule, tourne… Le chat va remuer, manipuler, retourner ce jouet afin de faire sortir les croquettes qu’il contient par les ouvertures prévues à cet effet.

Grâce au Pipolino, votre chat va faire marcher son intellect, s’amuser, passer beaucoup de temps à sortir les croquettes et du coup à les manger lentement.

Chat qui mange trop – Comment faire pour qu'un chat mange moins : Pipolino