Sélectionner une page

Votre chat est trop gros et vous cherchez les meilleures croquettes pour chat obèse ? Quand on connaît la gravité de l’obésité sur la santé des chats, il est essentiel de nourrir son chat de manière adaptée pour qu’il arrête de prendre du poids et qu’il arrive à en perdre.

En effet, en adoptant un régime alimentaire à base de croquettes pour chat obèse ou croquettes light, vous limiterez les risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension ou les problèmes d’articulations.

Mais face à l’immense offre de croquettes light dans les commerces ou sur internet, comment choisir les meilleurs croquettes pour chat obèse ?

Et bien, cet article pourra vous aider à choisir de bonnes croquettes de qualité adaptées au problème de poids de votre chat. En bonus et grâce à mon expérience mais aussi aux avis et notations, je vous communiquerai la meilleure marque de croquettes pour chat obèle.

Mon chat est il obèse ?

Pour savoir si votre chat est obèse, vous devrez comparer son poids au poids moyen d’un chat du même âge (voir sur poids moyen d’un chat selon son âge).

Cependant, ce poids moyen peut varier selon la race :

Publicités
  • Chat Maine Coon : Poids moyen entre 5 et 7 kg
  • Chat Persan : Poids moyen entre 4 et 6 kg
  • Sacré de Birmanie : Poids moyen entre 4 et 5 kg
  • Siamois : Poids moyen entre 3 et 5 kg
  • Chat de type Européens (chats de gouttière) : Poids entre 3 et 5 kg
  • Chat Abyssin : Poids moyen entre 2 et 4 kg
  • Chat Burmese : Poids moyen entre 3 et 4,5 kg
  • Chat Devon Rex : Poids moyen entre 3 et 5 kg

Votre chat est obèse s’il dépasse de plus de 30% le poids moyen.


Comment faire maigrir un chat obèse ?

Si votre chat est obèse, vous devrez réagir pour préserver son espérance de vie et le garder en excellente santé.

Les 2 priorités sont :

  • d’augmenter son activité physique (plus de sorties, plus de jeux, plus de course),
  • de changer son alimentation pour qu’elle soit moins calorique (voir conseils ci-après).

Sachez qu’il existe des astuces pour faire maigrir un chat obèse : Comment faire maigrir un chat obèse ?


Pourquoi des croquettes pour chat obèse ?

Pour diminuer l’apport calorique de l’alimentation quotidienne de votre chat, il faut modifier son alimentation.

Or, l’alimentation ménagère, celle que vous préparez avec les aliments de votre frigo est difficile à équilibrer pour un chat obèse. En effet, il faudrait peser tous les ingrédients, en connaître parfaitement les taux de glucides, de gras, etc…

Du coup, il est recommandé de nourrir un chat obèse avec des croquettes adaptées.

Et, pour baisser l’apport calorique, il na faut pas diminuer simplement la quantité de croquettes que vous lui donnez habituellement. Car, si vous procédez ainsi, votre chat va être affamé et risque d’avoir des carences au niveau de ses besoins nutritionnels.

Les croquettes pour chat obèse vont diminuer son apport calorique tout en préservant une quantité suffisante de croquettes pour que votre chat soit rassasié. Ces croquettes sont adaptées aux chats en surpoids, équilibrées nutritionnellement et bien-sûr peu caloriques.


Quelles croquettes pour chat obèse ?

Pour choisir de bonnes croquettes pour chat obèse, je vous recommande de privilégier les croquettes pour chats en surpoids de qualité premium ou dans la gamme vétérinaire. En effet, les croquettes light de premiers prix ou vendues en grandes surfaces sont à proscrire.

En choisissant des croquettes pour chat obèse de qualité premium ou dans la gamme vétérinaire, vous éviterez à votre chat des carences qui pourraient être graves pour sa santé. En effet, ce type de croquettes sont composées de nutriments de qualité supérieure, parfaitement dosés en protéines, en fibre, pauvres en céréales et peu caloriques.

Les croquettes ci-dessous sont de qualité premium et sont très bien classées par les clients (lisez les commentaires sur Amazon). En effet, elles contiennent des produits naturels, elles sont riches en nutriments, en fibres et pauvres en graisses et en sucres.

Quelle quantité de croquettes pour chat obèse ?

Il est important de bien respecter la quantité journalière recommandée sur le paquet de croquettes selon le poids de votre chat. En effet, ce serait contre productif de donner beaucoup trop de croquettes pour chat obèse à votre chat. Ce n’est pas parce que les croquettes sont light que vous pourrez lui en donner plus.

Cette portion quotidienne doit être strictement respectée mais peut être répartie en 2 ou 3 dans la journée. Si votre chat est trop glouton, découvrez mes astuces pour réguler un chats glouton.


Meilleures croquettes pour chat obèse

Pour choisir les meilleures croquettes pour chat obèse, il faut le faire en fonction du type d’obésité dont souffre votre chat.

En effet, si votre chat est obèse car il a été stérilisé, alors vous devrez choisir des croquettes pour chat stérilisé.

De la même façon, si votre chat est obèse car il mange trop, alors vous devrez choisir des croquettes pour chats en surpoids.

Enfin, si votre chat obèse doit maigrir, vous devrez choisir des croquettes pour perte de poids.

Découvrez ci-dessous les 3 marques de croquettes recommandées selon le type d’obésité de votre chat.

Meilleures croquettes pour chat en surpoids

Votre chat n’a pas de problème particulier si ce n’est qu’il mange trop. Du coup, il est en surpoids et vous devez l’alimenter avec des croquettes peu caloriques.

Voici les meilleures croquettes pour chat en surpoids :

Meilleure nourriture pour chat en surpoids

En effet, ces croquettes ont une teneur élevée en protéine (40%) qui contribue au maintien de la masse musculaire, de la L-Carnitine qui aide à brûler la graisse et 33% de matières grasses en moins par rapport à des croquettes classiques (‘Advance Cat Adult).

Voici la vidéo qui explique tous les bienfaits et la qualité de ces croquettes Advance Weight Balance :

Pourquoi choisir les croquettes Advance

Meilleures croquettes pour chats stérilisés

La stérilisation chez un chat change son comportement et son physique. En général, après être castré, un chat devient plus passif et passe plus de temps à dormir. Du coup, ses besoins énergétiques baissent d’au moins 25 % après sa stérilisation.

D’autre part, le chat va subir un changement hormonal qui va provoquer une augmentation de sa faim alors que son besoin énergétique va baisser.  

Du coup, pour un chat stériliser il faut choisir des croquettes allégées, moins caloriques mais qui rassasient correctement le chat.

Voici les meilleures croquettes allégées pour chat stérilisé : Iams Vitality – Croquettes Premium Chats Stérilisés 

Croquettes IAMS parmi les meilleures croquettes pour chat obèse

Ce sont des croquettes light très appétissantes composées de 33% de protéines à 84% d’origine animale, de 9.8% de matières grasses, de L-carnitine, taurine, oméga 3 et 6, les minéraux, vitamines A, D et E.

Leur formule garantie les apports énergétiques nécessaires à la musculature et à l’activité d’un chat adulte.

De plus, ces croquettes light sont garanties sans épaississants, sans OGM, sans colorants ou arômes artificiels, sans blé.

Meilleures croquettes pour faire maigrir un chat

Dans le cas de chats obèses qui doivent absolument maigrir, il existe des croquettes spécifiques qui favorisent la perte de poids : DECHRA Specific FRD Weight Reduction

nourriture pour chat trop gros qui doit maigrir

Ces croquettes sont diététiques, elles sont équilibrées nutritionnellement tout en favorisant la perte de poids mais aussi la réduction de l’apport en glucose (en cas de diabète) chez les chats.


Comment habituer votre chats aux nouvelles croquettes ?

Les nouvelles croquettes allégées peuvent provoquer des diarrhées à votre chat. Il peut même les refuser.

En fait, pour éviter que votre chat n’ait pas de désordres intestinaux quand vous allez lui donner ses nouvelles croquettes pour chat obèse, il faudra le faire très progressivement.

En effet, vous devrez introduire petit à petit ses nouvelles croquettes en les mélangeant aux anciennes croquettes dont vous diminuerez la quantité. De jour en jour, vous pourrez augmenter les quantités des nouvelles croquettes jusqu’à arriver à ne plus lui donner des anciennes.