Sélectionner une page

Comment nourrir un petit chat ? Si vous interrogez c’est que vous avez bien saisi que la nourriture est un sujet fondamental pour la bonne santé de votre petit chat. En effet, nourrir convenablement son petit chat, c’est le maintenir en bonne santé et en forme très longtemps.

Et même si votre petit chat apprécie beaucoup de manger, ce n’est pas une raison pour lui fournir n’importe quelle nourriture à avaler… Pour qu’un petit chat demeure en pleine forme, il est indispensable de lui donner une nourriture saine, nutritive et convenablement équilibrée.

Mais alors : Quand, quelle quantité et comment faut-il nourrir son petit chat ? Quelle type d’alimentation va être la plus adaptée à mon petit chat ?

Dans ce post, je vais tenter de répondre à ces interrogations et vous aider à savoir comment nourrir correctement son petit chat.

Nourrir un petit chat combien de fois par jour ?

Avant de découvrir quelle sera la meilleure nourriture pour votre petit chat, vous demandez sans doute s’il va falloir lui donner à manger à volonté, à des heures fixes, combien de fois par jour…

Contrairement aux toutous, il est préférable de ne pas limiter le nombre de repas pour les chats mais de leur laisser choisir les heures auxquelles il veut s’alimenter. Il est donc inopportun de programmer les repas de son petit chat à heures régulières.

Publicités


 

Quand nourrir un petit chat ?

Les chats apprécient en général de manger de pouvoir manger plusieurs fois dans la journée. Le mieux pour eux, c’est de pouvoir toujours manger dès qu’ils en ont envie.

Dans les faits, les petit chats sont de grands grignoteurs : Ils peuvent avaler plus de 12 mini repas dans une seule journée !

A vous de lui prévoir de quoi se ravitailler dans son bol pour la journée entière. Pensez à lui mettre également de l’eau à volonté (propre bien sûr et fraîche quand c’est possible) !

Comment nourrir un petit chat adulte ?

En fait, dans la plupart des cas, laisser un petit chat libre de manger instinctivement autant qu’il veut toute la journée ne posera pas de souci car il pourra lui-même limiter la quantité à ses besoins journaliers pour seulement se nourrir.

Pour un petit chat qui est plutôt raisonnable (pas boulimique), inutile donc de calculer la fameuse ration journalière à laquelle il aura droit. Un distributeur de croquettes que vous devrez remplir assidûment sera la solution parfaite pour le nourrir à volonté (voir un modèle 1er prix : Amazon basics ).

Comment nourrir un petit chat toujours affamé ?

Quand on dit alimentation à volonté durant toute la journée, cela ne veut nécessairement pas dire quantité à volonté !

Dans les faits, certains chats ne vont pas savoir se rationner tout seul et le risque de laisser de grandes quantités de nourriture à sa disposition toute la journée, c’est qu’ils ne deviennent vraiment obèses !

Si votre petit chat s’avère être un peu trop goulu, je vous recommande de calculer au regard de son âge et son poids, la portion journalière préconisée et de répartir cette ration en plusieurs fois durant la journée.

Le mieux étant de répartir sa portion quotidienne en trois rations : Une le matin, une à midi, une le soir. Et, si vous travaillez toute la journée, vous pourrez répartir 50% le matin et 50% dès que vous rentrez à la fin de journée.


 

Comment nourrir son petit chat sainement ?

Pour savoir quelle va être la meilleure nourriture, la plus équilibrée et la plus saine pour votre petit chat, il vous faudra d’abord découvrir les avantages et les inconvénients des trois modes d’alimentation que vous pouvez réserver à votre petit chat :

  • L’alimentation Barf
  • L’alimentation maison dite ménagère
  • L’alimentation industrielles (sous forme de croquettes ou de pâtées)

Voici ci-après ces trois modes d’alimentation pour les petits chats plus en détail.


 

Comment nourrir un petit chat au BARF ?

Le modèle du BARF (Biologically Appropriate Raw Food) consiste à donner à son petit chat une nourriture principalement constituée de viande crue et assortie de pates, riz et autres féculents ou légumes. Les petit chats étant des animaux carnivores, la viande demeure la nourriture la plus adaptée à sa santé physique mais également à son bien être (équilibre mental).

Menu BARF pour petit chat

Le programme BARF préconise une portion journalière de 3 à 6 % du poids du petit chat suivant son âge et son niveau d’activité physique. Par exemple, pour un petit chat actif de 4 kg cette portion quotidienne va être de 200 grammes alors que la portion quotidienne d’un petit chat oisif ou âgé ne sera que de 150 g. Les repas vont pouvoir être répartis en trois fois dans la journée.

Pour vous aider à calculer les rations de nourriture BARF selon votre chat, voici un simulateur bien utile :

http://barf-asso.fr/calcul-ration-chat/

Inconvénients du BARF pour petit chat

L’alimentation BARF n’est pas sans danger car un petit chat qui se nourrit uniquement de viande crue peut avoir des problèmes bactériologiques si la qualité de la viande fournie n’est pas irréprochable. Aussi, votre petit chat pourra subir des intoxications du genre salmonellose ou autres…

De plus , ce genre d’alimentation se révèle plutôt dur à pondérer aux besoins des petit chats. En effet, l’équilibre nutritionnel est compliqué à définir dans les repas que vous allez préparer à votre petit chat. En réalité, il sera fonction de son âge, de son activité, de la qualité de viande (grasse, osseuse, rouge…) et des doses de compléments alimentaires.

De plus, l’alimentation au BARF est une nourriture assez chère et qui prend pas mal de temps à confectionner et à organiser (approvisionnement, stockage, compléments).

Pour conclure, je dirais qu’il faut avoir du temps et beaucoup d’argent pour alimenter son petit chat au BARF qui reste malgré tout une alimentation un peu risquée !


 

Comment nourrir son petit chat naturellement ?

L’ alimentation ménagère ou alimentation maison est la 2 ième alternative si vous ne voulez pas nourrir votre petit chat avec des croquettes. Il s’agit cuisiner à son petit chat des menus concoctés avec des produits ou des restes de votre propre alimentation (viandes, légumes, poissons…).

En préparant à son petit chat des repas avec une nourriture naturelle et de bonne qualité, c’est la meilleure façon de le nourrir naturellement et sainement.


 

Comment nourrir un petit chat soi même ?

Si vous décidez d’alimenter votre petit chat avec votre propre nourriture de tous les jours, il va falloir respecter une quantité journalière et un équilibre nutritionnel :

Le menu indiqué pour un petit chat adulte et actif devra être composé de 50 % de viande ou de poisson cuit, de 20 % de céréales, de 20 % de légumes cuits puis de 10 % de compléments alimentaires. Pour la quantité, il faut prévoir 40 à 50 g de nourriture par kg du poids du petit chat.

Pour les chatons, c’est plus compliqué. C’est pourquoi il est recommandé de voir avec son vétérinaire pour qu’il vous calcule les proportions adéquates selon l’âge de votre chaton et de son poids.

Nourrir un petit chat soi même – Avantages

De par sa grande diversité, l’alimentation maison se révèle être saine et adaptée aux exigences de son petit chat.

Mais seulement à condition que les aliments soient de bonne qualité et les quantités correctement étudiées. Le principal intérêt de ce genre d’alimentation, c’est que vous pouvez savoir parfaitement ce que mange votre matou.

Nourrir un petit chat soi même – Inconvénients

Si vous choisissez de proposer les restes de vos repas à votre petit chat, le risque va être de ne pas offrir la quantité préconisée pour que votre petit chat soit convenablement nourri. Vous pourriez l’alimenter de trop voire pas assez et de cette façon, il pourrait vite devenir trop gras ou trop maigre.

Du reste, tout comme pour les humains, il est plutôt compliqué de préparer des repas maison parfaitement équilibrés ( protides, glucides, lipides, sels minéraux…).

Enfin, il faut savoir que si vous avez habitué votre petit chat à ne manger que de la nourriture ménagère, il est très prévisible que le jour où vous lui présenterez des croquettes, il ne puisse pas les tolérer…

Il s’agit d’un fait qui peut-être regrettable si vous devez un jour le faire garder pendant les congés…

Voir comment nourrir un chat sans croquettes ?


 

Nourrir un petit chat aux croquettes

Si l’alimentation aux croquettes est la solution la plus commune, c’est certainement qu’elle bénéficie de nombreux avantages :

Rapidité et simplicité

Parce que habituellement, on n’a pas beaucoup de temps ou de motivation pour cuisiner tous les jours un repas complet avec de la viande, légumes, céréales… pour son petit chat, les croquettes sont idéales car il n’y a qu’à doser la ration ou verser dans le distributeur de croquettes et le repas est servi pour la toute la journée (ou plus) !

Equilibre nutritionnel garanti

Nourrir son petit chat avec des croquettes éviter de faire des fautes au niveau nutrition mais surtout au niveau de la quantité. En plus, ce genre d’alimentation est la meilleure garantie de la qualité sanitaire (pas de microbes ou de bactéries).

Facilité de stockage et petit prix

Les sacs de croquettes vont se conserver longtemps si ils ne sont pas ouvert : Plus de 3 mois sans aucun souci. Et niveau coût, c’est incontestablement l’alimentation la plus économique de toutes.


 

Comment nourrir un petit chat aux croquettes ?

A mon avis, l’alimentation aux croquettes est la meilleure option pour la grande majorité des propriétaires de chats.

Les croquettes associent le côté pratique, rapide et facile des repas aux exigences de rationnement, d’équilibre et de qualités nutritionnelles dont a besoin son petit chat.

Hélas, il est compliqué de connaître exactement de quoi sont faites ces croquettes pour petit chat… Y-a-t-il assez de protéines, de nutriments, beaucoup trop de céréales ?

Pour être certain de sélectionner des croquettes de qualité, les mieux adaptées aux exigences de votre petit chat, je vous conseille de préférer les marques de vétérinaires ou les croquettes mentionnées Premium (voir les croquettes recommandées ci-après).

Lorsque vous dénicherez les meilleures croquettes pour votre petit chat, qu’il adorera et tolérera bien, il vaut mieux éviter de changer de marque car le risque pourrait être de le perturber et de lui causer des troubles digestifs.

Si vous deviez malgré tout changer de croquettes, il faut le faire progressivement en introduisant peu à peu ses nouvelles croquettes (mélanger 50% des anciennes + 50% des nouvelles pendant 2 ou 3 jours).


 

Meilleures croquettes pour petit chat

Comme vous avez dû le constater, les chats ne mangent pas n’importe quoi… En plus des qualités nutritives que devront posséder les croquettes, il vaut mieux que leur consistance et leur goût soit apprécié de votre petit chat. Car oui, les petits chats doivent prendre plaisir à manger sinon ils vont refuser la nourriture !

Perso, ma Mistee à moi apprécie beaucoup la marque Advance ci-après mais ce n’est pas garantie que ces croquettes soient appréciée par tous les chats car ils pourraient avoir des goûts différents… A vous de vérifier si votre petit chat les affectionne ! Ceci dit, ces croquettes sont faites pour tous les chats même pour ceux qui ont des problèmes de digestion ou d’intolérances et elles ne contiennent pas de gluten.

Advance Veterinary Diets


 

Nourrir son petit chat avec des pâtées ?

Tout va dépendre de la qualité des pâtées… Mais si vous optez pour ce mode d’alimentation exclusivement, il va être difficile de laisser la nourriture à volonté tout simplement car les pâtées se conservent au réfrigérateur dès qu’elles sont ouvertes.

Cela dit, les pâtées et les bouchées en sauce sont riches en eau et, par conséquent, conviennent tout particulièrement bien aux petit chats fragiles des reins et de la vessie ainsi qu’aux petit chattes qui allaitent.

Comme il s’agit d’un aliment peu sucré, riche en viande et contenant les vitamines dont un petit chat a besoin, vous allez pouvoir alterner quelques repas croquettes avec une pâtée ou des bouchées (pourquoi pas le soir ou le week-end ?).

Tout comme pour les croquettes, il faut éviter de changer de marques lorsque vous aurez trouvé celle qu’il préfère. Voici une marque qui a séduit ma petite Mistee :

Royal Canin Cat Neutered Adult 


 

Votre petit chat s’ennuie ? Alors découvrez comment occuper son petit chat !

Votre petit chat fait pipi partout ? Pas de panique, voici Comment empêcher un petit chat d’uriner partout

Envie de partir en vacances avec votre petit chat ? Alors découvrez les meilleures locations de vacances avec chat