Aller au contenu
Accueil » Mon chat a avalé un papillon ou une mite

Mon chat a avalé un papillon ou une mite

Vous vous inquiétez car votre chat a avalé un papillon ou une mite. Vous vous demandez si les papillons sont toxiques pour les chats, quel danger ils représentent ?

Voici les réponses qui pourront sûrement vous rassurer par rapport aux risquent que court un chat qui a avalé un papillon ou une mite.

est ce grave si mon chat a mangé un papillon

Est-ce que les chats aiment les papillons ?

Oui, les chats aiment les papillons car ils représentent une proie à pourchasser.

En effet, tout comme pour les mouches ou les punaises, un chat a besoin d’assouvir son instinct de chasseur. Et quand il voit un papillon ou une mite, il va tout faire pour l’attraper et en faire sa proie. Mais ce n’est pas pour autant qu’il va le manger.

Les chats mangent-il des papillons ?

Que ce soient des papillons de nuit ou des papillons dans la nature, généralement les chats ne mangent pas les papillons. En effet, les chats n’apprécient ni leur goût ni leur texture.

Un chat peut il manger un papillon ?

Oui un chat peut manger un papillon ou une mite et ce sans risque pour sa santé.

Publicités

En effet, il peut arriver qu’un chat avale un papillon mais ce sera toujours par mégarde et sans le vouloir. En fait, une fois qu’il l’a attrapé, en jouant avec, un chat peut arriver à l’avaler sans en avoir eu l’intention.

Les papillons sont ils toxiques pour les chats ?

Non, un chat peut manger un papillon sans aucun problème. En effet, la majorité des papillons et des mites ne sont pas toxiques pour les chats.

Le seul papillon qui pourrait rendre votre chat malade est le Garden Tiger Moth appelé également Arctia caja ou Ecaille martre. Cette espèce de papillon se protège en pulvérisant des molécules irritantes lorsqu’ils se sentent menacés. Ce sont ces molécules qui sont toxiques si elles sont ingérées par un chat.

Ces molécules se retrouvent également dans les œufs, les larves et les chenilles des Garden Tiger Moth.

Mon chat a avalé un papillon – Que faire ?

Si votre chat a avalé un papillon ou une mite, ne soyez pas inquiet car il ne lui arrivera rien.

Sauf si le papillon qu’il a avalé est un Garden Tiger Moth qu’on appelle aussi Ecaille martre. En effet, votre chat pourrait sembler fatigué, souffrir de vomissements, de diarrhées, avoir des excès de baves. Voir article : Comment savoir si mon chat est malade ?

Dans ce cas, il faudra l’emmener chez son vétérinaire pour vérifier s’il est effectivement intoxiqué par ce papillon qu’il a avalé.

Comment empêcher votre chat de manger des papillons ?

Il n’y a aucune raison d’empêcher votre chat de chasser les papillons ou les mites. C’est un comportement naturel et instinctif dont il ne faut pas priver un chat.

Par contre, si vous décidez d’éliminer les mites dans votre intérieur pour protéger vos vêtements et linge de maison, voici mes conseils :

  • Evitez les pesticides, les boules à mites, la naphtaline qui peuvent être toxiques si votre chat en mange ;
  • Utiliser plutôt du bois de cèdre qui va repousser les papillons de nuit plus naturellement. Vous pourrez en mettre sur les bords des fenêtres et autour des ouvertures. Ainsi, les mites et autres papillons n’entreront pas chez vous !

chat qui a avalé un papillon ou une mite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *