Sélectionner une page

Votre chat miaule devant sa gamelle pleine et vous vous demandez pourquoi et quoi faire ? Alors sachez que ce comportement est assez fréquent chez les chats mais il n’est pas normal.

Vous allez apprendre dans cet article pourquoi un chat peut miauler alors que sa gamelle est pleine de croquettes ou pleine d’eau.

Selon les raisons, on vous dit comment réagir pour que votre chat arrête de miauler devant son bol qu’il soit rempli de nourriture ou rempli d’eau.

Mon chat miaule devant sa gamelle pleine de nourriture

Pourquoi mon chat miaule devant sa gamelle pleine ?

Il y a 3 raisons possibles qui peuvent expliquer pourquoi un chat miaule devant sa gamelle alors qu’elle est pleine :

  • Il a le symptôme assez méconnu de la fatigue des moustaches ;
  • Il ne voit pas que sa gamelle est pleine ;
  • Il refuse la nourriture qui est dans la gamelle.

Voyons plus en détail ces 3 motifs qui peuvent provoquer les miaulements de votre chat devant son bol plein de croquettes.

Chat qui miaule devant sa gamelle : Fatigue des moustaches

C’est quoi la fatigue des moustaches ? Voici quelques explications sur ce syndrome si curieux :

Publicités

Les moustaches d’un chat appelées également vibrisses sont des organes sensoriels très puissants. En effet, au bout de chaque moustache se trouve un organe appelé propriocepteur

A chaque contact même infime, le propriocepteur envoie des messages au système nerveux et au cerveau du chat. Or cette sensibilité extrême des moustaches, peut fatiguer le chat si ses moustaches frottent ou touchent constamment contre un objet. C’est ce qu’on appelle la « fatigue des moustaches » mais en réalité c’est plus du désagrément répété et que de la fatigue.

Or, si votre chat a les moustaches qui touchent les parois de sa gamelle, il peut développer ce syndrome de fatigue des moustaches. Il peut réagir en miaulant devant sa gamelle pleine ou refuser sa nourriture ou parfois même développer un trouble du comportement.

Que faire pour que votre chat mange dans sa gamelle ?

Dans le cas de la fatigue des moustaches, le problème vient de la gamelle qui est trop étroite ou trop profonde. Du coup, votre chat a les moustaches qui touchent systématiquement les bords du récipient quand il mange dedans.

La solution, c’est de lui mettre ses croquettes ou sa nourriture dans une gamelle plus large et moins profonde pour réduire les contacts des parois avec ses moustaches. 

Parfois même une simple assiette peut être utilisée et acceptée par votre chat qui ne miaulera plus devant.

Sinon, voici une des meilleures gamelles anti fatigue des moustaches :

Comment faire pour qu'un chat arrête de miauler devant sa gamelle pleine

Mon chat miaule devant sa gamelle d’eau – Que faire ?

Tout comme pour une gamelle de croquettes, la gamelle d’eau peut provoquer la fatigue des moustaches si elle est trop étroite ou trop profonde.

Mais dans ce cas, une simple assiette ne sera pas la bonne solution car elle ne contiendra pas assez d’eau pour la journée. De plus, dans une assiette, l’eau ne va pas rester assez fraîche et limpide pour votre chat.

Pour un chat qui a le syndrome des moustaches fatiguées, la solution idéale est de remplacer sa gamelle d’eau par une fontaine à eau.

En effet, la fontaine à eau n’a pas de parois et fournit à votre chat de l’eau pure et filtrée contrairement à l’eau stagnante de votre ancienne gamelle.

mon chat miaule devant sa gamelle d'eau pleine

Chat qui miaule car il ne voit pas que la gamelle est pleine

Il se peut que votre chat miaule devant sa gamelle pleine car il ne distingue pas ce qu’il y a dedans.

Même si pour vous cela semble évident qu’il y a de la nourriture dans son bol, ce n’est pas aussi si clair pour votre chat.

En effet, les chats ont une mauvaise vision et une incapacité à distinguer de nombreuses couleurs notamment la couleur marron des croquettes. Du coup, il est possible que votre chat miaule devant sa gamelle car il ne voit pas qu’elle est pleine !

Pour le vérifier, vous pouvez secouer le bol de croquettes ou prendre quelques croquettes dans vos mains, les lui montrer, les lui faire sentir et les remettre dans sa gamelle.

Chat qui miaule par refus de la nourriture

Il se peut que votre chat miaule devant sa gamelle pleine car les croquettes ou la nourriture n’est plus bonne. Voir : Combien de temps garder les croquettes dans la gamelle de mon chat ?

En effet, si la nourriture n’est plus bonne, votre chat va refuser de la manger et va miauler devant sa gamelle pour vous le faire savoir.

Dans ce cas, videz la gamelle, lavez la et remplissez la avec de la nourriture fraîche ou d’autres croquettes.

Mais quand on y pense vraiment, ce n’est peut-être pas aussi fou que ça en a l’air, et pour être juste envers nos chats, la nourriture humide a l’air assez dégoûtante après quelques heures.

Il se peut également que votre chat n’aime pas sa nourriture. Si vous avez changé de marque de nourriture, la texture ou le goût peut déplaire à votre chat. Les nouvelles croquettes peuvent être trop grandes ou trop petites. Du coup, votre chat va refuser de manger et vous le signifier en miaulant devant sa gamelle pleine.

Si c’est le cas, voici la meilleure marque de croquettes qui a reçu le plus de récompenses pour ses qualités (élue plusieurs fois meilleures croquettes pour chat) :

Voici les croquettes Orijen pour chat les mieux notées pour leurs qualités et appréciées par les matous :

meilleure marque de croquettes pour chat sans céréales