Sélectionner une page

Vous vous inquiétez car vous pensez que votre chat a mangé du tissu et vous ne savez pas quoi faire. Est-ce grave, est-ce qu’il risque de s’étouffer, doit-on le faire vomir ?

C’est sûr qu’on s’inquiète et qu’on peut stresser quand on sait que son chat a avalé un morceau de plastique ou pire plusieurs morceaux !

Voici quelques conseils pratiques pour savoir comment réagir quand un chat a avalé un bout de tissu ou quand il en a mangé beaucoup.


Pourquoi les chats mangent du tissu ?

Généralement tous les chats aiment mâchouiller notamment les jeunes chatons. Du coup, sans vraiment le vouloir ou dans l’excitation du jeu, les chats peuvent avaler un bout de tissu.

Il y a des cas plus rares où les chats mangent du tissu car ils soufrent d’une maladie appelée PICA.

Il s’agit d’un trouble du comportement : Les chats mangent n’importe quoi et même des objets ou des substance non comestibles comme la laine, du plastique ou du tissu.

Publicités
Mon chat a mangé du tissu - Conseils pour savoir comment réagir s'il en a avalé un bout

Est-ce grave si un chat a avalé un bout de tissu ?

Si votre chat a avalé un bout de tissu, ce n’est généralement pas très grave. En effet, si le morceau de tissu est petit, votre chat pourra le digérer sans poser le moindre problème. Le bout de tissu passera naturellement avec le reste de la nourriture qu’il aura ingérée dans l’organisme digestif du chat. Généralement, si votre chat a avalé un petit bout de tissu, il n’y a pas de complications car le tissu n’est ni toxique, ni coupant, ni inflammatoire.

Quand s’inquiéter ?

Si votre chat a avalé un bout de tissu, vous devrez le surveiller dans les heures et les jours qui suivent. En effet, vous devrez vous assurer qu’il ne présente pas ses symptômes :

Est-ce grave si un chat a mangé beaucoup de tissu ?

Si votre chat a mangé beaucoup de tissu, cela peut être grave. En effet, votre chat peut risquer :

Si votre chat a mangé du tissu comme un mouchoir, un chausson de bébé, un ruban, une serviette, un gant, un masque Covid-19, c’est une trop grosse quantité qui peut être dangereuse pour votre chat.

En effet, quel que soit le type de tissu (coton, soie, polyester, lin, chanvre), une trop grosse quantité de fibres risque d’étouffer votre chat pour lui provoquer un blocage du système digestif.

Mon chat a mangé du tissu – Doit-on le faire vomir ?

Il est toujours déconseillé de faire vomir un chat car si vous ne connaissez pas les gestes techniques, vous risquez de le blesser ou d’empirer son état.

Et même s’il existe des méthodes et des traitements qui déclenchent le vomissement, seul un vétérinaire peut, selon la gravité des cas, décider ou pas de faire vomir un chat.

Que faire quant un chat a mangé du tissu ?

Si vous pensez que votre chat a mangé du tissu, il est préférable de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Vous lui expliquerez exactement ce que votre chat a mangé et quand cela s’est produit, car cela l’aidera à mieux évaluer la situation.

Le vétérinaire peut recommander que le chat passe une radiographie pour vérifier l’absence d’obstruction. Si une obstruction est détectée, le chat peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour la retirer.

Dans certains cas, le vétérinaire peut également fournir des médicaments pour aider le chat à éliminer l’obstruction.

Afin d’éviter que cela ne se reproduise, il est important de garder les articles en tissu (mouchoirs, sous-vêtements, petit linge, nécessaire à couture) hors de les portée de votre chat et de lui fournir suffisamment de jouets et de griffoirs pour l’occuper.